Pages

19/07/2012

Livraison de colis à Paris: Mon histoire d'amour avec Kiala!

J'espère que le titre de mon billet a fait mouche! :) Le but de cet article est de vous faire part de mon retour d'expérience avec le réseau Kiala et de vous donner les bonnes raisons de sélectionner ce mode de livraison plutôt qu'un autre lors d'un achat sur le web. 

Le e-commerce en France s'est très largement développé. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos achats sur Internet, qu'il s'agisse des courses quotidiennes ou encore de l'achat de notre électroménager. Avec le développement du e-commerce, et pour répondre à nos besoins, les moyens d'acheminement de nos colis ont également fortement évolués. Le suivi des colis est devenu très simplifié quelque soit le mode de transport choisi: UPS, Chronopost, Colipost, DHL et même Kiala ou encore le Relais Colis!

Cet été, comme toute addicte de shopping qui se respecte, j'ai décidé de faire mes soldes sur Internet. Bref, j'ai donc fait pas mal d'achats sur Internet et j'ai pu me permettre de sélectionner mes articles dans plusieurs boutiques totalement différentes parce que nombreuses d'entre-elles proposent non seulement la livraison gratuite mais aussi le retour gratuit.  Je pourrai vous faire un article entier de toutes les bonnes raisons de faire ses soldes sur Internet plutôt qu'en boutique, ce n'est pas le sujet aujourd'hui. La majorité des boutiques basées en France proposent la livraison via le réseau Kiala soit gratuitement soit à tarif réduit par rapport aux autres modes de livraison.

Le principe de la livraison via le réseau Kiala

Le principe est simple: au lieu de livrer votre colis chez vous, celui-ci est livré chez un dépôt Kiala proche de chez vous, ou de votre lieu de travail, que vous aurez vous-même sélectionné.

Pourquoi choisir le mode de transport Kiala?

Si vous travaillez en heure ouvrées, vous n'avez pas la possibilité de réceptionner votre colis lorsque le postier passe. Il va donc vous laisser et avis de passage, et retenter de vous livrer le lendemain. Lelendemain vous n'êtes toujours pas là, et le postier va vous laisser un avis vous permettant de récupérer votre colis le jour ouvré suivant à partir de 17h. Avec ce système vous avez déjà perdu 48h et vous êtes obligé de vous déplacer à la poste pour récupérer votre colis.
Avec Kiala, votre colis est directement déposé dans une boutique aggréée à côté de chez vous. Vous l'aurez compris: vous gagnez les 48h que vous avez perdu avec la poste.

Kiala, un réseau fiable?

Ce mois-ci nous avons commandé 4 articles via le réseau Kiala dans 4 boutiques différentes et pour ces 4 livraisons, le colis est arrivé 48h après l'expedition par les boutiques de e-commerce.
Il faut sans doute éprouver ce mode de livraison durant les périodes "haute saison" comme à Noël par exemple, mais jusque là nous n'avons jamais ni de soucis avec les colis, ni de retard. Je vous conseille donc vivement ce mode de transport.
Le suivi de colis sur le web est super pratique car on peut suivre chaque étape et l'évolution de votre livraison. Cela vous permet approximativement de prévoir l'arrivée de votre colis et donc d'arranger votre emploi du temps en fonction. 
Les deux photos ci-dessous vous indiqueront les principales étapes d'acheminement de vos colis

Kiala, plusieurs points de vente à côté de chez vous?

A Paris du moins, il est très facil de trouver un relais colis à proximité de votre domicile. Les sites de e-commerce bien fait vous fourniront la liste des points relais autour de chez vous, ainsi que leurs horaires (vous permettant alors de sélectionner un relais certe proche, mais aussi ouvert aux horaires qui vous conviennent le plus). Vous pouvez aussi chercher le point relais le plus proche sur le site Kiala

Suivez votre colis facilement sur votre Smartphone?

Puisqu'il y a toujours une application pour tout... sauf pour Kiala. L'application existe bel et bien MAIS il a été impossible pour moi de retrouver le suivi de mon colis sur l'application et la notation ainsi que les commentaires sur App Store témoignent qu'un travail doit encore être réalisé sur l'application.
Et oui, tout ne pouvait pas être parfait! :)

Conclusion

Si vous êtes à Paris, je vous conseille vivement ce mode de livraison, pour lequel je n'ai jamais eu de pépin pour le moment. 
Si votre retour d'expérience est totalement opposé au mien, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

A très vite
Bises

HoneyR




16/07/2012

Et si les stations de bus de demain pouvaient rendre l'attente du bus plus agréable?

Alerte météo, il fait beau cette semaine! Une bonne occasion pour découvrir de nouvelles choses. Alors pourquoi ne pas découvrir par exemple la station de bus de demain?

Les transports sont un des moments qui "désespèrent" le plus les parisiens: trop de temps de transport, trop de mondes, trop chaud, trop froid, trop lent, ... trop TROP. Aucun moyen de transport n'y échappe. D'ailleurs ceux qui vivent à proximité de leur travail ou encore eux qui font moins de 30min de trajet ne manqueront de s'en venter! Si on compte le temps passé dans les transports à raison d'un trajet de 50 min (qui je pense est une bonne moyenne à Paris), cela représente 50*5*2=500min par semaine, 2000min par mois (soit environ 34h) , 22000min par an (soit 15jours).

Bref, on passe tellement de temps dans les transports qu'il devient primordial de rendre les trajets agréables. Dans le 12ème, la RATP a mis en place une expérimentation que je trouve super sympa: nous donner une idée de la station de bus de demain. 

Le design

Une station de bus espacée (loin des deux mètres carrés habituels).
Un design épuré et moderne: un sol en bois, des bancs designs, une dominance de la couleur blanche qui donne une impression de clarté et de propreté.

La technologie au rendez-vous

Sans surprise la technologie est au rendez-vous, avec deux écrans tactiles. Dommage je n'ai pas encore pu testé mais J'espère que ces machines permettront ainsi de remettre en avant les bus à Paris, et que les technologies à disposition permettront de trouver plus facilement les itinéraires pour aller d'un point à un autre en bus, puisqu'il faut avouer qu'avec la richesse du réseau de  bus rend le choix des itinéraires complexes, incitant plus les usagers à prendre le métro, beaucoup plus simple.

La bibliothèque participative

Plus atypique et sympathique: une bibliothèque est disponible. Vous pouvez bien entendu emprunter un livre qui vous plait. Mais vous êtes aussi inviter à contribuer en y laissant vos livres lus. C'est donc un nouveau concept de bibliothèque participative basée sur la bonne foi et le volontariat. Idée simple mais innovante, c'est pour moi le must de cette expérience.

Zen attitude

A noter également la petite musique zen diffusée à la station. De quoi vous dé-stresser en attendant l'arrivée de votre bus. La station de bus dispose également de lumières effets violets qui ne manqueront pas d'égayer votre journée en journée pluvieuse.

Station de vélos à assistance éléctrique

Et puisque les vélos sont les transports écolos par excellence, une station de vélos est prévu derrière la station de métro. Et pas n'importe quels vélos puisque ce sont des vélos à assistance électrique. D'ailleurs si vous habitez à proximité de la Gare de Lyon, vous pourrez peut-être bénéficier de ce service durant l'expérience (car l'usage de ces vélos est pour le moment limité). 

Espace commercial

Un espace commercial est également prévu. On peut peut-être espérer un espace qui vend du bon café dans un verre en carton "à l'américaine". Quoi de mieux pour bien démarrer sa journée? 

La borne de recharge et d'achats de tickets

Enfin, je tiens à féliciter la mise à disposition d'un poste de recharge de carte navigo. Cela semble anodin mais il est très rare de trouver des stations de bus avec des bornes de recharge. De même pour les tickets métros et bus, puisqu'aujourd'hui il faut bien souvent les acheter à l'avance dans une station de métro ou alors les acheter dans le bus directement (et donc impossibilité par exemple d'acheter une carte Mobilis).

Mon avis sur cette expérimentation

La station de bus étant spacieuse, la station de bus est également plus pratique pour s'abriter et joue enfin son vrai rôle d'Abribus!
Pour moi, cette expérimentation est un succès. Moi qui aime de plus en plus prendre le bus, histoire de profiter de la lumière du jour, plutôt que de m'enfermer dans le métro, j'apprécierai d'avantage encore de prendre le bus si ce type de station venait à généraliser.
Si je devais faire une petite wish liste pour ma station de bus idéal, celle-ci s'en approcherait. Je rajouterai très certainement de la verdure, et même si c'est un lieu public, je le rendrais très certainement non fumeur (avec un coin spécifique pour les fumeurs). D'autre part, nous avons très régulière des lettres à poster, des colis à réceptionner ou encore à envoyer. Je trouverai donc très pratique d'avoir un service de colis directement à la station de bus. A l'instar de la 3G et de la 4G qui seront mis en place dans les lignes de métro - et étant donné mon addiction pour le réseau web :D - il serait également pratique de pouvoir bénéficier d'un réseau wifi aux stations de métro. 

Et si on parlait un peu de Madagascar?

En parlant un peu de Madagascar, on m'a dit que les stations de bus sont maintenant au rendez-vous. Pour les occidentaux, cela vous paraîtra très certainement "normal". Et pourtant il y a 10 ans de cela, ce n'était pas encore du tout le cas. Les Abribus seront très certainement loins de cette station idéale, mais les stations de bus qui existent actuellement en France sont sans aucun doute un idéal pour les malgaches. Tout ça pour dire que tout est relatif dans la vie :)

Et vous, quelle serait votre station de bus idéale? Que pensez-vous de ce concept?

A très vite et bonne vacances aux petits chanceux qui sont sur la route des vacances

HoneyR

13/07/2012

Paris Plage 2012, laissez-vous tenter sans à priori!

Paris Plage c'est pour bientôt et ça me fait penser à deux choses:
A l'époque, mon article avait été vu 53 fois et j'étais ravie :) Cette année encore je réitère mon enthousiaste pour ce rendez-vous estival parisien. 
Si je ne peux pas aller à la plage tout l'été alors pourquoi ne pas laisser la plage venir à moi?
Et même si beaucoup de "jeunes" parisiens et provinciaux sont assez "outrés" par ce concept, beaucoup de gens sont au rendez-vous :)Même si la plage parisienne n'aura jamais rien à voir avec la plage méditerranéenne, pourquoi refuser un bon petit transat, le sable blanc, les chaises en bambou, la boule de glace et les activités de Paris Plage?

Paris Plage: Quand et quoi?

Cette année ça se passe du 20 Juillet au 19 Août. Donc lorsque le soleil décidera de nous faire un petit coucou, après une dure journée de travail, je vous conseille chaleureusement d'y faire un tour :) Allez-y sans à priori (ou du moins le moins possible). J'avais les mêmes et finalement je trouve le concept top, et finalement le spectacle qu'offre la Seine la nuit, ça a son charme qui mérite le détour.
Si vous êtes un vrai rebelle et que le sable blanc importé n'est pas votre plus grand délire, pas plus que les transats, rappelez-vous que Paris Plage c'est aussi des évènements culturels comme le Festival Fnac Live ou encore les activités pour occuper vos enfants en vacances.

Paris Plage: Où?

Si vous ne connaissez pas le concept, je vous invite à lire mon article de l'an dernier. Le principe général n'a pas changé. 
Vous pouvez télécharger le plan de Paris plage ainsi que les activités programmées, c'est ici (on dit Merci au site de Paris).

Les deux principaux lieux de rendez-vous



Bon Paris Plage les amis

HoneyR


12/07/2012

Start in Paris: Découvrez des entreprises qui se lancent autour d'un verre

Un évènement mensuel chaleureusement conseillé à tous ceux qui ont un esprit entrepreneurial mais aussi à ceux qui sont curieux de découvrir les nouveaux concepts. 

Lundi 9 Juillet 2012, 19h, nous avons décidé avec un groupe d'amis de participer à la 18eme édition de Start In Paris, alias SIP. Ça s'est passé du côté de Grand Boulevard, dans le bar Le Players. C'est la première fois que nous participons à cet évènement, dont un ami à pris connaissance via Twitter. C'est avec plein d'entrains que je me rends à ce rendez-vous entrepreneur que je trouve vraiment génial. 

Le concept de Start in Paris

L'objectif est simple: Découvrir 5 start-up préalablement sélectionnés par un vote sur le site de Start In Paris. Chaque entreprise disposera de 5 minutes chrono pour présenter son entreprise et son concept mais aussi son business modèle. Au bout de 5 minutes de présentations, chaque entrepreneur doit se prêter au jeu des questions. C'est l'occasion pour le public de poser des questions sur le service ou le produit vendu, mais aussi sur l'entreprise en elle-même. Pour cela, si vous n'êtes pas timide dans l'âme, vous pouvez poser vos questions oralement devant le public. Pour les plus timides, les questions peuvent être envoyés sur un numéro par SMS ou sur Twitter. Les questions apparaissent alors sur les écrans. J'apprécie particulièrement ces deux channels que je trouve très pratique quand on veut être discret. Une fois que toutes les entreprises se sont présentées, le public vote par SMS pour le concept qu'il a préféré. 

Les entreprise sélectionnées pour l'édition SIP 18

Ce Lundi, les 5 entreprises qui se sont présentés sont: Modizy1001 MenusChala.la, Mailjet et FoxyPins. L'entreprise que le public a préféré est 1001 Menus. 

Mon avis sur le concept

Personnellement, je trouve que les entreprises élues par le public ont valaient le déplacement. On peut nettement constater que les entreprises d'avenir sont les entreprises de service web, avec une explosion des réseaux sociaux et des applications mobiles.
Je trouve ce concept génial pour de nouvelles entreprises dynamiques et pleines d'avenir. C'est une très bonne manière d'améliorer l'image des entreprises qui participent, de toucher une audience de personnes et faire de la publicité gratuite, mais aussi de leur permettre de présenter leur projet devant des potentiels leveurs de fond. 
Le lieu a également été bien sélectionné: après une dure journée de travail, vous pourrez siroter votre verre tout en écoutant les jeunes entrepreneurs présenter leur projet.

Le prochain rendez-vous

Cette édition est la dernière de l'été. Il faudra donc attendre la rentrée pour la prochaine session. Checkez sur leur site pour les prochaines dates :)
La participation est bien entendue gratuite mais les places sont limitées donc il faut s'inscrire préalablement. 

Dans tous les cas, si vous êtes d'humeur entrepreneur, je vous conseille vivement ce concept. Et si vous avez une start-up innovante et que vous recherchez un moyen de vous faire connaître ou lever des fonds, alors n'hésitez pas à postuler sur le site de Start In Paris.

09/07/2012

Sécu, feuille de soin, remboursement, ... 10 choses à savoir pour faciliter la tâche.

Vous aussi vous peinez avec l'administratif, et en particulier en ce qui concerne la sécurité sociale ou votre mutuelle? 

Voici quelques bons principes que j'ai appris après plusieurs "galères"et qui vous serviront peut-être. Le but de cet article n'est bien entendu pas de trouer la caisse de la sécurité sociale, mais de rappeler ce qui (à mon sens) est à savoir pour se faire correctement rembourser. 

1. Le médecin traitant

Ne faites pas comme moi. Ça fait deux ans que je vis à Paris, et mon médecin traitant est toujours à Montpellier. Conséquence: à chaque fois qu'il m'arrive un pépin, je suis très peu remboursé par la sécurité sociale, mais aussi par ma mutuelle.
Maintenant, comment choisir son médecin traitant? Je pense que c'est là que ça se corse. Faut-il prendre un médecin au hasard, prêt de chez soi ou son lieu de travail? Comment savoir qu'un médecin est bon? A vrai dire, difficile à savoir, mais dans un premier temps, il vaut mieux en avoir un défaut que de ne pas en avoir du tout!

2. Passez toujours d'abord par votre médecin traitant

Dans le cadre de la médecine coordonnée, il est vrai que le fait d'être obligé par le médecin traitant vous ralonge votre démarche lorsque vous voulez aller chez le dermatologue ou encore un tout autre médecin spécialisé. Même si c'est effectivement plutôt "relou", je vous conseille de passer toujours par votre medecin traitant qui vous fera alors le petit papier qu'il faut au médecin spécialiste. Vous serez ainsi mieux remboursé. 

3. N'oubliez pas votre carte vitale

A chaque fois que oubliez votre carte vitale, vous avez droit à la fameuse feuille de soin, que vous allez sûrement oublier dans votre sac pendant quelques mois, ou sur votre bureau. Vous vous faites rembourser plusieurs mois plus tard, voir jamais?
Notez qu'une feuille de soin est valable "2 ans à compter du premier jour du trimètre civil qui suit la date de votre prestation". Même après un an, n'hésitez donc pas à envoyer votre feuille de soin.

4. Envoyez vos feuilles de soin à la bonne adresse.

On a tendance à envoyer la feuille de soin directement à la caisse primaire d'allocation Maladie de son arrondissement (ou de sa ville). Or, pour se faire rembourser plus rapidement, il faut envoyer la feuille de soin directement à l'adresse ci-dessous:

5. Vérifiez que vos feuilles de soin sont bien remplis.

Les médecins ont pour habitude de ne compléter que leur partie. Vous devez donc bien mentionner votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale et année de naissance. Il faut également le signer. Dès lors qu'une information requise est mal rempli sur votre feuille de soin, elle peut vous être retourné. 

6. Choisissez un médecin conventionné

Choisissez toujours un médecin du secteur 1 pour bénéficier des tarifs de la sécurité sociale. Autrement, vous aurez droit aux dépassements d'honoraires, qui ne sont remboursés ni par la sécurité sociale, ni par votre/vos mutuelles (sauf quelques une très rares).
J'avais déjà écrit un article à ce sujet et je vous invite à le lire pour plus de détails:

7. Demandez à votre médecin de ne vous prescrire que des médicaments remboursés.

Et oui, parce qu'il m'est arrivé que mon médecin me prescrive que des médicaments non remboursés, pour je ne sais quelle raison d'ailleurs. Par la suite, le pharmacien ne peut vous vendre des médicaments, même équivalents, sans ordonnance. 

8. Tiers payant et pharmacie

Avec la majorité des mutuelles, vous avez droit au Tiers Payant. Cela signifie que vous n'aurez aucun frais à avancer lorsque le médicament est 100% remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle. Pour en bénéficier, gardez toujours sur vous votre carte mutuelle. 

9. Côté ophtalmologue, sachez que votre ordonnance est valable 3 ans...

3 ans, à condition que votre ophtalmologue ne mentionne sur votre ordonnance qu'elle n'est ni renouvelable ni modifiable. 
Aussi, lorsque vous irez chez l'ophtalmologue, et à moins que cela ne soit vraiment nécessaires (parce que vous avez une vue de taupe comme moi, ou avez besoin de lentilles par exemple), vérifiez que cette mention n'est pas spécifié sur votre ordonnance. 
Ceci vous évitera de revenir inutilement chez votre ophtalmologue l'année d'après, si vous voulez changer vos lunettes ou si vous les cassez ou perdez. 

10. Faites des devis

On ne le dit pas assez! Par exemple, quand vous devez vous faire une couronne ou un autre acte dentaire exorbitant, n'hésitez pas à faire un devis chez un autre dentiste. 

A vous de jouer maintenant :)

06/07/2012

L'exposition Balenciaga à la CIté de la Mode et Du Design

Vous n'êtes pas des grands consommateurs de culture, d'après mes statistiques. Mais je suis certaine que lorsqu'il s'agit de Mode, il y en a plus d'unes qui vont quand-même s'intéresser à cette exposition.

Avec le beau temps qui commence à être au rendez-vous, il faut profiter pour sortir. 

Si vous êtes une vraie Fashion addict, alors vous devez sûrement connâitre la marque Balenciaga, avec entre autre ses supers beaux sacs, mais aussi ses sublimes vêtements haute couture!

Je vous conseille cette exposition si...

  • Vous êtes un addict de la haute couture et de la mode.
  • Vous avez envie de connaître l'histoire de Balenciaga.
  • Vous avez envie de voir l'évolution des costumes au cours du siècle dernier. 
Si vous n'êtes rien de tout ça, mais une âme curieuse, alors je vous le conseille aussi.


De très belles pièces y sont présenter. Voyagez dans le temps à travers de sublimes robes. 

Quelques robes Balenciaga exposées en images.


La cité de la mode et du Design

En plus, ça se passe à la Cité de la Mode et du Design, qui propose en plus des expositions diverses un super bar à chicha à l'étage, mais aussi un bar au rez de chaussé avec vue sur la Seine.

Je trouve cet endroit très agréable pour se balader, et comme il n'y a pas (encore) énormément de monde, on est loin de l'euforie touristique type comme on le voit au Louvre. On peut donc profiter du Musée en toute tranquillité. 

En plus de l'exposition Balenciaga, vous avez aussi d'autres expositions. En ce moment, vous avez par exemple également l'exposition de la marque Comme un Garçon.

Où?



Ça se passe donc à la Cité de la Mode et du Design jusqu'au 7 Octobre:
34 Quai D'Austerlitz 75013.
Métro: Gare d'Austerlitz.
Bus: 86, arrêt Cité de la Mode et du Design.

Combien coûte l'entrée à l'exposition?

Au niveau des tarifs, comptez 3€ si vous avez moins de 26 ans (compris). Sinon, cela vous reviendra à 6€. 
Vous aurez accès en plus de l'exposition de Balenciaga à l'exposition de "Comme un Garçon". 

Pour visiter l'exposition de Balenciaga, il faut compter environ 30min. Vous pourrez ensuite siroter votre cocktail avec vue sur la Seine. 


Pour ceux qui ont déjà eu l'opportunité de visiter cette exposition, qu'en avez-vous pensé?


Bien à vous


HoneyR