Pages

21/08/2012

La meilleure condition de travail, c'est les vacances.

La meilleure condition de travail, c'est les vacances
Citation de Jean-Marie Gourio dans les Brèves de Comptoir. 

Après avoir vu presque tout le monde partir en vacances et tout le monde revenir avec des bronzages que l'on peut presque qualifier de scandaleux ... à mon tour de partir en vacances!

Et cette année j'ai choisi de partir à Madagascar, mon pays natal: valeur sûre pour un résultat sûr! Rappelez-vous je vous en avez parlé dans un de mes articles: de Paris à Madagascar.

Ne soyez pas trop jaloux, je reviendrai avec plein de choses à vous partager. 

Et vous, si vous n'avez toujours pas décidé de où aller et si vous n'êtes pas encore parti, je vous conseille vivement Marseille et ses sublimes calanques. Ce fut pour moi une très belle découverte et je suis sûre que cette petite photo va vous donner envie :)

Qui dit vacances dit pauses articles, du moins beaucoup moins d'articles. On se donne donc rendez-vous à la rentrée. 

Quand je rentrerai, on aura beaucoup de choses à se dire. Les vacances par exemple. Ou encore la Fashion Week? 

En attendant gros bisous

H.

18/08/2012

Balade à Paris: Derniers jours de Paris Plage combinés à un Pique-nique?

Nous entamons la seconde moitié d'Aout, la fin des vacances approche à grand pas, du moins pour certains. Avec le temps caniculaire prévu ce week-end, ce serait un crime de ne pas sortir de chez soit pour en profiter! 

Certains miseront peut-être pour un petit pique-nique? Vous pouvez par exemple opter pour le parc de la Butte Chaumont (si vous êtes à la recherche de verdure), le Jardin des Tuileries (que vous pouvez combinez à une petite visite du Louvre ou encore avec la fête foraine du Jardin des Tuileries), le parc de Vincennes et ses fameuses barques sur le lac Daumesnil, les bords de Seine, les bords du Canal Saint Martin ou encore...  le Pont des Arts.

Vous l'aurez compris avec le temps: j'ai une certaine fascination pour ce pont, et je vous le conseille d'autant plus que dimanche est le dernier jour de Paris Plage et que le meilleur du Paris Plage est tout juste à proximité du pont des Arts. Et même si ce n'est pas l'évènement parisien à ne pas rater, si l'envie vous guète de manger une glace bio, de flâner sur des transats géants, ou de fouler vos pieds dans du sable, ou si tout simplement vous n'avez jamais vu ce qu'est Paris Plage, alors ce week-end est votre dernière chance de le découvrir avant l'année prochaine :)

Des activités sont aussi prévues pour les enfants. Tout un espace leur est d'ailleurs dédié. Vous y trouverez également plusieurs babyfoots. Pour plus de détails sur Comment s'y rendre, je vous invite à lire mon article Paris Plage, Laissez-vous tenter sans apriori.



Et sinon vous prévoyez quoi pour ce temps super caniculaire?

A très vite



HoneyR








16/08/2012

Les trois ponts des Amoureux à Paris: Pont des Arts, Pont de l'Archevéché et la Passerelle Leopold Sedar-Senghor

Paris, ville de l'amour, là où les traditions romantiques sont nombreuses. Et quitte à être cliché, quand on est à Paris, pourquoi ne pas jouer le jeu? 





Les amoureux de Paris flânent souvent sur Enjoy Life In Paris, à la recherche du fameux pont à cadenas... 

Le plus connus de ces ponts est sans conteste le Pont des Arts
Mais sachez que vous pouvez également "cadenasser" votre histoire d'amour au Pont de l'Archevéché ainsi qu'à la Passerelle Leopold Sedar-Senghor

Comment accéder à ces différents ponts?

Pont des Arts

Egalement rendez-vous idéal pour un rendez-vous Pique-Nique typiquement Parisien, le Pont des Arts est accessible par la station de Métro Pont Marie ou (un peu plus loin) Louvre Rivoli.
Point A : Pont des Arts

Pont de l'Archevéché

Ce pont est l'un des ponts permettant l'accès à l'Ile de la Cité. Les trois métros / RER les plus proche sont: Pont Marie, Maubert Mutualité et la station de RER Saint Michel Notre Dame. 



La Passerelle Leopold Sedar-Senghor

A proximité du Jardin des Tuileries, la station la plus proche est la station de RER Musée D'Orsay. 



Si vous hésitez sur le pont sur lequel poser votre cadenas, je vous conseille le Pont des Arts, qui est selon moi l'un des ponts les plus romantiques de Paris. Il offre une superbe vue sur la Tour Eiffel, et à la tombée de la nuit, les lumières de Paris lui donnent un charme très particulier. 
Découvrez également mon article exclusivement sur le Pique-Nique aux Pont des Arts.

Et vous quel est votre endroit romantique préféré de Paris? 



HoneyR


13/08/2012

Info Blog: Un an déjà, merci à tous :)

Enjoy Life in Paris sort le champagne, les cotillons, les cupcakes et les macarons! :)

Un an déjà que Enjoy Life In Paris est en ligne. Un an depuis le 04/08.


Un an et plus de 27000 vues sur la toile, quelques back-links de mes bons plans qui sont partagés, des commentaires et des emails attendrissants. Autant de choses qui m'ont donné la motivation chaque jour de continuer. 

Un an et 120 articles publiés, où j'ai appris moi-même bien des choses.  

Et pour fêter ça, le blog se met aux couleurs de l'évènement. 

La rentrée prochaine sera chargée pour moi: préparation du permis, préparations des concours, paperasses administratives, etc... beaucoup de choses qui ne me laisseront pas le temps de vous écrire autant que je le voudrais. Mais je me suis fixée des objectifs pour ne pas laisser le blog en friche et bien au contraire continuer à le faire vivre. 

Encore merci à tous pour vos lectures, je vous aime :)

Humeur: Paris, quand allons-nous divorcer?

Où serais-je dans 10 ans? Telle est la question! Et si cette question semble relativement claire pour ceux qui vivent en province, elle est bien plus complexe pour ceux qui habitent à Paris...

Après deux super week-ends dans le Sud, où les journées se résumaient à Soleil, Plage, Fruits de Mer , Piscine, Barbecue,... on devient vite nostalgique de son ancienne vie de "Provincial". Je vous étonnerait peut-être (ou pas) si je vous disais que l'instant de quelques minutes, je me suis imaginée revenir dans ma petite ville étudiante adorée: Montpellier.  

Mais la réalité nous rattrape bien vite car même si le soleil fait partie du quotidien du Sudiste, la plage, les fruits de mer et les moments au bord de la piscine restent quand même des instants privilégiés. Et on se rappelle très vite aussi de toutes les raisons pour lesquelles on avait décidé un jour de quitter cette vie, pour rejoindre la belle et tendre capitale Paris.  

Oui car moi aussi, je suis un de ces "provinciaux" qui a rejoint Paris pour des raisons professionnelles: des opportunités d'emploi plus excitantes, des perspectives d'évolution plus importantes, et finalement un salaire plus élevé. 
Moi aussi j'ai dit que je resterai bien à Paris 3 ou 4 ans, le temps de bien démarrer dans ma vie professionnelle et de m'ouvrir un maximum de portes. 

Mais voilà, cela fait maintenant 3 ans que je suis là et il est difficile d'imaginer une seule seconde de quitter cette ville maintenant ou dans un an. Et ce - malgré toutes ces belles choses et tout le confort que l'on connait de la vie provinciale...

Si on fait le bilan en se comparant aux gens que l'on côtoie tous les jours: je suis finalement entourée d'anciens provinciaux qui ont fini par adopter définitivement Paris en achetant maison et en installant femme et enfants. Eux aussi (comme moi) avaient dit, pensé et prévu que Paris serait du "temporaire" pour bien démarrer dans la vie active. Et pourtant ils sont toujours là. 

Du coups dans cet élan de réflexion je me suis demandée combien de temps encore je vivrai dans cette ville. Si moi aussi je finirai mes vieux jours ici. 

Bien entendu je ne prends pas cela comme une condamnation, et à vrai dire je ne peux pas dire que ma vie parisienne est malheureuse. Bien au contraire, je m'estime heureuse d'avoir tout ce que j'ai... Mais au bout de trois ans et un flash back de ce qu'est la vie dans le Sud, on ne peut pas ne pas se poser la question!

Les pronostiques vont bon train. Certains de mes amis pensent que 3 ans de plus sont la limite, d'autres ne se voient pas quitter Paris avant 30 ans, d'autres pas avant 35 ans... Chacun a son avis mais finalement nul ne sait vraiment...

Mais je me suis promise que le jour où je dois quitter la belle et douce comune de Paris, si je ne vais pas dans mon Sud adoré, alors il sera l'heure pour moi d'aller dans une autre ville du monde. Non pas que j'ai une mauvaise idée des banlieues parisiennes, mais je crois que je ne suis pas assez brave pour vivre le quotidien de ces milliers de gens tous les matins: une heure de RER le matin, une seconde heure le soir, la galère des transports, une vie loin des effervescences parisiennes. Car  il parait que finalement dans mon petit arrondissement de Paris et mes 30 min de métros, sans compter mes week-ends ensoleillés, je ne peux pas prétendre avoir déjà vécu la vie commune de ces  quelques milliers de parisiens...

En tout cas pour le moment, Paris et moi c'est l'amour passionnel. Et même si bien souvent je me permets quelques infidélités ici et là, la rupture est difficilement envisageable. Et à la question de vivre en banlieue parisienne, (la fameuse question qui pique et qui est le quotidien de tous ceux qui comme moi dans le passé ont épousé Paris) je préfère vous dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis même si ce n'est pas envisageable du tout aujourd'hui...

Et vous, quand vous vous êtes installé à Paris, vous pensiez que ce serait pour combien de temps?


10/08/2012

Passer le permis de Conduire à Paris, est-ce partir en guerre?

Voici un sujet épineux que j'ai de la peine à livrer ici. Car - oui -  figurez-vous que jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas pris la peine de passer ce foutu permis. Ça fait 8 ans qu'il m'attend et 8 ans que je l'ignore ou que j'ai une excuse pour ne pas le passer. Ce n'était pourtant pas faute d'avoir essayé: quelques heures de conduites à mon actif à Tana (Madagascar). Puis le néant...

Du coups voilà c'est décidé! Je vais m'inscrire au permis la semaine prochaine. Et là il ne faut pas baisser les bras face aux "Oh mon Dieu tu vas passer ton permis à Paris? Mais quel courage!!!" . J'ai presque l'impression que c'est comme si j'allais en guerre et que mes chances de survies sont fines. Mais si c'est pas maintenant c'est peut-être pas jamais mais ce sera dans longtemps, et peut-être trop tard. 
(Pourvu que je l'obtienne avant mon petit frère quand-même u__u)

Je ne vais pas pouvoir vous donner la recette idéale pour choisir votre auto-école puisque je ne serai pas avant un an si j'ai fait le bon choix ou pas. Mais je vais vous dire les quelques informations que j'ai pu obtenir et les quelques best practicies pour ne pas se tromper ou du moins pour choisir en tout état de cause. 

Mon choix s'est porté sur l'auto-école la plus proche de chez moi. Pour être plus précise, elle est vraiment juste en face de mon immeuble donc je ne pouvais pas faire plus proche. 
Après avoir récupéré un devis auprès de l'école, et les tarifs très compétitifs proposés, j'étais convaincu que c'était le bon choix.

Puis vient le moment ou l'on en parle à la famille et les questions fusent: quel est le taux de réussite? au bout de combien de temps passes-tu la conduite? es-tu sûre de pouvoir enchainer les cours de conduite... bref toutes ces questions auxquelles je n'ai pas forcément pensé...

Face à ces multiples questions légitimes, je décide de réviser mon jugement hâtif et je puise dans mes sources de motivations toutes les ressources qui me reste. Google is my friend! Vous trouverez sur plusieurs sites des avis sur les différentes auto-écoles. Les 3 sites les plus pertinents:
  • Note Ton Auto-École: un site participatif où les candidats et ex-candidats au permis de conduire laissent un avis sur leur auto-école
  • Qype: un site participatif permettant de laisser son avis sur tout type d'établissement, dont les auto-écoles. 
  • QuelPermis.Com: Un super site pour connaitre le taux de réussite des auto-écoles. Seul bémol, j'ignore l'origine des chiffres affichés. Ce site vous donne également une idée des tarifs proposés par les auto-écoles pour 20h de conduite.
Et là, déception totale, nombreux sont les avis négatifs sur l'auto-école sur lequel j'ai porté mon choix. Et un super taux de réussite de ... 29%! De quoi faire complètement fuir de premier abord. Franchement, la seule auto-école qui ne pouvait être plus proche de chez moi, proposant les meilleures tarifs, et avec les pires critiques jamais vues (bon j'exagère mais presque...). Finalement vaut-il le coups de payer moins cher si c'est pour faire plus d'heures ou galérer pour avoir ses heures de conduite? 

Du coups je décide de regarder les tarifs ailleurs, mais dans le 5ème arrondissement de Paris, les taux de réussite sont d'environ 40%. En fin de compte, il faut savoir que le taux moyens de réussite au permis en France est de 45%. C'est sûr que 29% c'est largement en dessous de la moyenne, mais de toute façon les taux de réussite sont en dessous de 50% et il faut espérer être dans les 29% :D .
J'ai également lu un article très interessant sur la fiabilité de cet indicateur: le taux de réussite est très relatif. J'ai été surprise de voir que certaines auto-écoles affichent plus de 70% de réussite. Mais (pour résumer ce qui est indiqué dans l'article que j'ai lu et qui me parait très pertinent):
  • Le taux de réussite peut être élevé dans certaines auto-écoles qui ne laissent pas leurs élèves passer le code avant 40h de conduite.
  • Le taux de réussite est plus élevé pour les auto-écoles qui ont un taux de "conduite accompagnée" élevé.
  • Le taux de réussite est plus élevé en campagne car les examens sont plus simples.
  • Le taux de réussite dépend aussi du centre d'examinations
Grosso-modo le taux de réussite au permis des auto-écoles, c'est un peu comme les étoiles d'un hotel dans un pays en voie de développement. On ne sait pas ce qui s'y cache et ce n'est pas une garantie de tomber sur un bon moniteur.

Bref, compte-tenu de tout cela, j'ai décidé de rester dans mon idée et aller dans l'auto-école en face de chez moi. Je le fais en connaissance de cause et je sais à quoi m'attendre. A moi maintenant de mettre toutes les cartes de mon côté. Et je pense que mon assiduité sera meilleure dans une auto-école à proximité de mon domicile.

Il faudra attendre un an pour savoir si j'ai fait le bon choix ou pas :)

Sujet tout autre mais qui mérite le détour puisque je l'ai découvert en cette période de "stress auto-écolière", une série de BD sur les galères de permis par Yatuu :) C'est un peu à ça que je vais ressembler Lundi quand j'aurais fait mon premier chèque.... u__u
Et voici un petit extrait totalement approprié dans le thème de ce billet:

Et vous, que pensez-vous du fait de passer le permis dans la commune de Paris? Si vous l'avez passé, n'hésitez pas à partager ici votre expérience.

Xoxo

HoneyR






06/08/2012

Séjour à Paris: Comment optimiser son budget métros à Paris?

La RATP propose plusieurs types de forfaits et tickets métro, et beaucoup de touristes les ignorent souvent ou alors ne savent pas quelle solution est la plus économe pour eux.

Les déplacements de la RATP concernent les métros parisiens, les bus RATP, les RER ainsi que les tramways. 

Cet article est destiné aux personnes de passage sur Paris. Il vous permettra de voir quelle est la formule la plus appropriée pour votre séjour à Paris en fonction de vos déplacements. 
Je vous propose ici de voir chacun des types de forfaits et tickets proposé, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Le ticket T+ métro à l'unité:

Un ticket coûte 1.70€ et vous permet de faire un déplacement (sur une durée de 1h30) en métro, en RER (dans la limite de la zone 1), en bus et en tram. 
Ce ticket présente toutefois deux inconvénients majeurs: 
  • Le premier inconvénient est qu'il ne permet pas toutes les combinaisons Métro + bus ou encore Métro + Tram.Donc si vous voulez optez pour un trajet nécessitant cette configuration, il vous faudra 2 tickets ce qui revient cher.
  • Le second inconvénient est le prix, si vous comptez faire plusieurs déplacements dans la même journée. Vous pouvez toutefois opter pour un carnet de 10 tickets 12.70€. 
Attention, les tickets doivent être pré-achetés. Si vous prenez le bus, vous pouvez éventuellement acheter un billet auprès du chauffeur mais le ticket vous coutera alors 1.90 et ne vous permettra qu'un déplacement sans correspondance.

Les tickets Mobilis

Ce sont les forfaits journaliers, que beaucoup ignorent bien trop souvent. Les tarifs varient selon les zones que vous sélectionnez. Si vous voulez circuler dans le coeur de Paris, la Zone 1/2 suffit largement et vous coûtera 6.40€.
Le ticket Mobilis est intéressant dès lors que vous comptez prendre les transports plus de 4 fois dans la journée. En général, si vous comptez visiter Paris, vous allez très probablement prendre les transports au moins 4 fois dans la journée. 
Attention, les tickets Mobilis sont à la journée et non par tranche de 24h. Ils sont donc valable jusqu'à 1h du matin + les noctiliens. Je vous le conseille donc surtout si vous prévoyez de vous déplacer du matin au soir. 
Pour les autres zones les tarifs sont les suivants:
  • 8.55€ de la zone 1 à 3
  • 10.50€ de la zone 1 à 4
  • 15.20€ de la zone 1 à 5.
Le billet Mobilis Zone 5 vous permet d'aller jusqu'à Disney Land (Marne la Valley). Toutefois, si vous comptez faire l'allée retour dans la journée, et ne pas faire d'autre déplacement, le billet à l'unité Paris Disney est quelques centimes moins cher (le trajet coûtant 7.10€).

Le pass Jeunes Week-ends

Le ticket que beaucoup de jeunes touristes ignorent. Comme le mobilis, le tarif est différent selon les zones choisies:
  • 3.55€ de la zone 1 à 2
  • 7.60€ de la zone 1 à 5
  • 4.45€ de la zone 3 à 5
Pour le coups, cette option est très rentable pour les jeunes, puisque deux déplacements en zone 2 permettent largement de le rentabiliser. Le Pass Jeunes Wee-ends zone 1 à 5 permet également d'aller jusqu'à Disney et est le tarif idéal si vous avez moins de 26 ans.
L'inconvénient (ou plutôt la limite) de ce ticket est qu'il n'est disponible que le Samedi et le Dimanche. Il est également disponible les jours fériés. 

Le ticket Paris Visite

Peu connu par les parisiens, ce type de ticket vous propose plusieurs choix de 1 à 5 jours. Contrairement au Mobilis, vous pouvez donc opter pour des billets supérieurs à 1 jour. Je vous déconseille le ticket 1 jour si vous voulez vous déplacer uniquement dans la zone 1 à 3 puisque le ticket coûte 9.75€ (contre 8.55€ avec le Mobilis). 
Les tickets de la zone 1 à 5 vous permettent de prendre les navettes Air France ainsi que l'Orly Val. Toutefois, le ticket jour pour la zone 1 à 5 pour un jour coûte 20.50€. Il n'est donc totalement pas intéressant d'opter pour ce ticket pour prendre le Orly Val ou encore les navettes Air France si ce sont vos seuls déplacements.
Le principal avantage de ce ticket est que vous pouvez demander ce ticket auprès de votre Tour Opérator mais il n'est pas compliqué dans Paris d'acheter des tickets. 

Les pass Navigo

Si vous restez plus d'une semaine à Paris, alors le pass Navigo est une option à méditer. En effet, les déplacements sont illimités de Lundi au Dimanche de la semaine à laquelle vous avez souscrits.
De manière générale, le pass navigo zone 1 à 3 (actuellement à 19.15€), 1 semaine est rentable si vous comptez faire deux déplacements par jour sur 7 jours, et 3 déplacements par jour sur 5 jours. 
Trois inconvénients pour cette option:
  • Il faut acheter La carte navigo (ensuite réutilisable).
  • Comme dit précédemment le pass est valide du Lundi au dimanche. Faites donc bien votre calcul pour être sûr de le rentabiliser si vous le prenez en milieu ou fin de semaine. 
  • Lorsque vous faites votre première inscription, vous devrez donner une adresse dans l'île de France. Toutefois aucun justificatif de domicile n'est demandé donc vous pouvez donner l'adresse d'une personne de vos connaissances habitant l'île de France. 
Je précise que cet article est rédigé le 5 Aout 2012 et que les prix sont donc susceptibles d'être modifiés. 

A vous de bien choisir votre forfait maintenant :-). Bon séjour à Paris.

03/08/2012

Séance de Cinéma en Plein Air au Parc de la Villette

Il fait beau, on fait quoi demain?

Si votre planning de demain n'est pas encore clairement défini, je vous propose demain, mais aussi tout au long du mois d'Août une petite séance de cinéma en plein air au Parc de la Villette :)
Ça se passe du 25 Juillet au 26 Aout 2012.

http://www.boxartist.com/blog/2012/07/27/du-cinema-en-plein-air-et-gratuit/
Vou pouvez trouver le planning du mois ici. Mon petit chouchou de cette année c'est L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON le Samedi 18 Août 2012. Je ne vais pas vous expliquer pourquoi ce film me fait pleurer, mais je vous invite au moins à voir la BO si vous ne l'avez pas encore vu.



Comment s'y rendre?

Pour y aller, rendez-vous métro Porte de la Villette. 

Tarifs du Cinéma en plein air de la Villette

De base, la séance est gratuite. Vous pouvez venir avec un petit paréo ou un drap de plage pour être confortablement installé.
Si vous avez besoin d'un peu plus de luxe: la location des transats est de 7€. Super bon plan du Cinéma en plein air du parc de la Villette: un forfait de 20€ pour 5 transats est également disponible.

Si j'y vais, promis, je prends des photos.

A bientôt

HoneyR.