Pages

06/01/2014

Les Bibliothèques de Paris

Vous dévorez les livres comme certain(e)s engloutiraient un paquet de Granola ? Vous avez la boulimie de la littérature ? Oui mais voilà, votre budget ne vous permet pas d'assouvir vos envies en crachant le maigre contenu de votre porte-monnaie dans les librairies ? Ne cherchez plus, les bibliothèques de Paris vous procureront votre dose.



Pour partir en vacances, les longs trajet en métro, pour passer le temps tout simplement, rien ne vaut un bon petit livre à bouquiner. Une alternative à la musique qui tue vos oreilles à petits feux et pour s'évader le temps d'un chapitre, il a été prouver que lire est un acte qui peut vous faire sentir bien. Assez de bla-bla, dans cet article, je vous propose donc de vous inscrire dans une des 58 bibliothèques de prêt de la ville de Paris. 

En 2009, seuls 14% des Parisiens se sont inscrits à la bibliothèque. Et pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'inscription est gratuite, très facile et sans contrainte. En effet, on ne vous demande comme justificatif qu'une simple pièce d'identité en cours de validité. Tout le monde peut s'y inscrire : jeune, moins jeune, étudiant, salarié ou sans emploi, parisien ou non et l'adhésion basique (prêt de livres uniquement) est totalement gratuite. Dans certaines bibliothèque, il est possible d'emprunter des CD audio et des DVD. L'adhésion est cette fois-ci payante si vous choisissez cette formule, à raison de 60 € par an que vous payez avec vos impôts. 

Chaque bibliothèque possède une borne d’inscription et votre carte valable un an vous est délivrée instantanément. Vous pourriez donc emprunter des ouvrages le jour même de votre adhésion. à raison de 20 articles pour une durée de 3 semaines renouvelables si le ou les ouvrages n'ont pas été réservés. Attention toutefois, comme dans chaque processus d'emprunt, tout retard est pénalisé. La pénalité n'est pas non plus excessive, elle est même carrément symbolique pour inciter les adhérents à respecter les dates de retour. 

N'hésitez donc pas à pousser les portes de votre bibliothèque municipale pour vous renseigner et vous faire une idée des ouvrages disponibles. Certaines bibliothèques ont plus d'ouvrages que d'autres, selon vos préférences et vos besoins. Personnellement, je suis inscrite à la Bibliothèque Hélène Berr dans le 12è arrondissement et je n'en suis pas mécontente : plusieurs sections disponibles (incluant la médiathèque) et un rayonnage assez complet. Une bibliothèque accessible également puisqu'elle est dotée entre autre d'un rayon de livres dits "à gros caractères" pour les personnes mal voyantes.  Bien sûr, ne vous attendez pas à trouver le dernier livre de votre auteur préféré : bien que la ville de Paris s'efforce de renouveler sa collection aussi régulièrement que possible, il ne faut pas oublier que certains ouvrages proviennent de dons. Mais si vous ne trouvez pas le livre que vous cherchez dans votre bibliothèque, il se peut qu'il y soit dans une autre bibliothèque de Paris. Et là, la magie s'opère car les bibliothèques de la ville de Paris font partie d'un réseau : si vous êtes inscrit dans une bibliothèque, vous pouvez emprunter dans toutes les autres. 

Pour plus d'informations (modalité d'inscritpion, tarif, infos pratiques...) c'est par ICI

K.

05/01/2014

Résolution N°1: Je ne succomberai pas aux soldes!

Chers lecteurs,

Il est l'heure de faire sa liste de petites résolutions. Pas question de faire des résolutions qu'on ne tiendra pas :) Pour ma part je m'attaque aux résolutions dites "court-terme" c'est-à-dire ceux que je serai en mesure de réaliser dans les 3 prochains mois - l'année étant une occasion perpétuelle de se donner de la motivation et au passage de bonnes résolutions.

La résolution dont l'échéance est la plus proche me semble être les soldes, puis qu'elles débutent le 8 Janvier 2014 en France et durent 5 semaines.


Alors comment résister aux soldes quand:
1- On habite dans le Marrais et qu'il y a de magnifiques boutiques tous les deux pattés de rue. Je site: Sandro, Maje, la Fée Maraboutée, Les Petites, American Apparel, ...
2 - Il y a des affiches partout des soldes jusqu'à moins 70% - et même votre ordinateur ne va pas vous épargner!
3 - Tout le monde va arriver dans les bureaux avec les dernières nouveautés qu'ils auront dénichés

La tâche est bien plus simple quand on est fauché... ou alors quand on a déjà tellement tout qu'on ne sait plus quoi acheter. 

Pour ma part, j'ai décidé de me fixer une liste de choses "utiles" voire "nécessaires" dans les plus brefs délais. Le mot utile est probablement relatif mais l'important est de se fixer des limites. 

De plus, à moins que vous ne disposiez d'une pièce dédiée pour votre dressing: avez-vous vraiment de la place pour stocker encore les nouvelles pièces que vous aurez acheté? 

Ou alors pourquoi ne pas succomber pour des petites choses pour votre maison ou votre appartement? Vous avez en plus moins de risque de vous faire sermonner par votre petit mari ou votre petit copain :D (moi je dis ça je ne dis rien!)

D'autre part, il faut se rappeler qu'il existe finalement beaucoup de soldes flottantes. Sans parler des ventes privées qui peuvent être même plus interessantes que les soldes.

Tout autant d'arguments pour vous motiver à ne pas trop acheter durant les soldes d'hiver 2014 - je dis pas trop car il relève du miracle que vous en ressortiez sans le moindre achat. 

Pour ce qui me concerne j'ai donc décidé dans ma liste de mettre 90% de choses utiles pour mon appartement. Et dans les 10% restants, je pense qu'une petite paire de chaussures fera bien l'affaire.

Et vous? Qu'avez-vous sur votre liste et comment allez-vous faire pour résister?