Trouver un logement à Paris: constituer son dossier

Décidément en ce moment, mes discussions sont très portés sur l'immobilier :) J'avoue: on est bien content une fois qu'on a trouvé après plusieurs semaines de recherche. 

La recherche de logement à Paris étant un enfer, il faut se donner toutes les chances de trouver le logement de ses rêves. Presque comme un concours ou un examen, la recherche de logement impose une préparation rigoureuse et minutieuse de son dossier de location.

Cette pratique choque souvent les provinciaux et étrangers, encore ignorants de la galère qui les attend. Souvent habitués à visiter des appartements puis à prendre les clés dans la foulée si le logement est plaisant.

Et non à Paris, le but est d'avoir le meilleur dossier, i-e celui qui remplit les critères financiers (un salaire équivalent au moins à trois fois le loyer) mais aussi et surtout le plus complèt. La concurrence est rude, il faut donc être le plus minutieux possible. 

Le dossier de location se compose essentiellement des documents suivants:
- Bulletins de salaires des trois derniers mois
- Avis d'imposition la plus récente en votre possession.
- Attestation de travail récente (de moins de trois mois).
- Quittance de loyer des trois derniers mois (pour prouver que vous êtes un bon locataire et que vous n'avez pas derrière vous un passif de mauvais payeur).
- Photocopie de votre pièce d'identité. 
- Le RIB

Idéalement, prévoyez un garant, qui doit fournir les mêmes documents.
Si votre garant est retraité, l'avis d'imposition le plus récent suffira. 

Enfin, une bonne présentation de votre dossier ne peut être qu'un atout. Prévoyez par exemple une page de garde récapitulant votre salaire, les montants de vos trois derniers salaire, ainsi que la liste de tous les documents que vous allez fournir. Le tout dans une pochette, votre agent immobilier sera plus que ravi de ne pas avoir à refaire le tri dans vos documents. Marquez au stabilo les informations importantes. 

Prévoyez également une version électronique (en PDF) de votre dossier. Certains agents immobiliers préfèrent la version électronique.

Bien sûr il y a mille manières de faire un dossier de location. Le tout est d'avoir une bonne présentation et d'avoir la capacité de fournir un dossier complèt dès que vous visitez un appartement qui vous plait. 

A vos recherches....

Bien à vous

HoneyR

1 commentaire: Leave Your Comments

  1. Ce n'est en effet pas simple de faire passer son dossier, surtout dans les grandes villes et zones denses.

    Pour info, certains documents sont interdits et ne peuvent pas être demandés par le propriétaire ou l'agence. La liste est là : http://www.dossierlocation.fr/pieces-a-fournir-autorisees-interdites

    Il ne faut pas oublier de bien présenter le dossier : belles feuilles, pochette couleur... cela peut se jouer à ces détails !
    Bonne idée pour la version PDF toute prête, c'est une chance de plus en effet.

    RépondreSupprimer

+