Humeur parisienne: Les 10 règles de sécurité de base à adopter dans le métro parisien


Ce petit billet est spécialement dédié aux touristes de passage sur Paris - les parisiens étant déjà (je pense) conscient des règles de sécurité de base à adopter dans le métro parisien.


J'ai décidé d'écrire cet article car pas plus tard qu'avant hier, en prenant mon métro direction gare du Nord, j'ai assisté pour la n-ième fois à un vol dans le métro, et pour la n-ième fois les victimes sont des touristes.

Paris n'est pas spécialement plus dangereux qu'ailleurs. Mais les touristes à Paris - qui sont très souvent aisés (particulièrement les japonais et les chinois) - sont une des principales sources de "revenue" des pickpockets. Il ne s'agit pas ici d'être complètement parano (même si j'avoue que moi je suis plus particulièrement prudente) mais d'adopter quelques règles. 


Voici donc quelques principes de base lorsque vous prenez le métro pendant vos vacances ou votre week-end à Paris. Plusieurs de ces règles vont vous sembler logique mais beaucoup les oublient encore trop souvent. 

Règle du métro Parisien n°1


Si vous en avez la possibilité, privilégiez les sacs à dos aux sacs à mains faciles à tirer. Dans le métro mais aussi dans la station, évitez de porter votre sac à dos sur le dos et gardez le à portée de votre vue. Evitez également les sacs super béhants. il est souvent trop facile d'y fourrer son bras et les plus doués sauront dérober ce qu'ils cherchent sans que vous ne vous en rendiez compte. 

Règle du métro Parisien n°2

Si vous n'avez pas le choix , évitez de mettre votre porte feuille dans la poche avant de votre sac et encore moins dans une poche sans fermeture. C'est la proie n°1 des voleurs. Cette règle parait primitive, pourtant à chaque fois que j'ai vu des touristes se faire voler leurs affaires, c'était tout le temps dans la poche avant de leurs sacs.  


Règle du métro Parisien n°3


De même, évitez de mettre votre porte feuille dans la poche avant ou arrière de votre jean. 

Règle du métro Parisien n°4

Idéalement gardez sur vous le minimum de cash possible et ne mettez pas toutes vos cartes dans votre porte-feuille. Ainsi, si vous vous faites voler votre porte monnaie, vous perdrez uniquement votre carte bleue (et un peu d'espèce) et vous avez une seconde carte bleue de rechange.


Règle du métro Parisien n°5


Aux heures de pointe, évitez de vous engouffrer dans une rame pleine. Vous serez moins vigilant et ne sentirez pas les voleurs fouiller dans vos affaires. Attention quand la rame est pleine et que vous êtes à proximité des portes, les pickpocket attendent le signal sonore  (juste avant la fermeture des portes) pour tirer vos affaires. Vous aurez à peine le temps de vous en rendre compte que le métro est déjà en route pour la prochaine station.

Règle du métro Parisien n°6


Évitez de mettre vos papiers (passeports, ...) dans votre portefeuille et mettez les bien au fond de votre sac à main ou votre sac à dos.

Règle du métro Parisien n°7


Évitez de téléphoner avec votre smartphone dans le métro ou à la station. Vous serez très vite la proie des vols à l'arraché. Si vous n'avez pas d'autre choix, évitez de téléphoner en étant aux portes du métro. A l'arrêt du métro, vous ne serez pas à l'abri de vous faire tirer votre téléphone.

Règle du métro Parisien n°8


Certaines stations sont spécialement "dangereuses" et vous aurez compris que cela concerne particulièrement les stations très touristiques. Entre autre je cite: châtelet, opéra, place d'Italie, la défense, pyramide, les stations de gare et plus particulièrement la gare du nord et la gare de l'est. De manière générale, les métros dans le 18, 19 et le 20ème arrondissement de Paris sont plus dangereux. Je garde un très mauvais souvenir de Stalingrad et je ne téléphone jamais quand je suis dans ces arrondissements. Je préfère éviter toute  source de tentation. 

Règle du métro Parisien n°9


Evitez de vous balader avec des gros casques aux oreilles à l'attente de votre métro, car vous n'entendrez pas les bruits autour de vous. Je dis cela car j'ai moi-même vécu un vol à l'arraché de mon Iphone il y a deux ans de cela. j'avais mes écouteurs aux oreilles et n'avait pas remarqué l'effervescence des jeunes prêts à m'arracher mon téléphone et les écouteurs. 

Règle du métro Parisien n°10


Lorsque j'avais perdu mon téléphone, le commissariat de police m'avait expliqué que les Iphones sont la proie préférée des voleurs dans les métros. J'ai vite compris qu'il faut éviter de donner toute source d'information permettant de conclure que vous avez un Iphone (ou toute autre smartphone récent et à la mode) dans votre sac. Aussi maniac que cela puisse paraître, je pense que ça ne mange pas de pain d'éviter d'utiliser des écouteurs type Apple ou encore de modifier sa sonnerie de base pour qu'elle ne permette pas d'identifier de manière claire votre téléphone. 



En conclusion, l'idée n'est pas d'être complètement parano en prenant le métro, mais d'adopter certains réflexes pour garantir votre sécurité. Ces conseils vous éviteront de gâcher vos vacances avec un vol à l'arraché et de garder un mauvais souvenir de Paris. 

Les articles suivants sont susceptibles de vous intéresser:



9 commentaires: Leave Your Comments

  1. Super conseils :) je trouve juste dingue quel'on soit obligés de prendre autant de précautions..; Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet devrait être intégré à tous les bons guides touristiques!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles :) Je réponds avec quelques jours de retard mais je vous remercie pour vos commentaires et ça me fait plaisir quand mes billets vous plaisent :)

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je me balade avec mon iPhone tout le temps dans mes mains ou dans ma poche dans le métro et en 1 an, je n'ai eu aucun problème, après je peux avoir de la chance, pour reprendre ce que tu as dis, vaut mieux pas traîner vers Stalingrad, Jaurès si vous êtes touristes ou même que vous ne connaissez pas bien la station (bon moi j'y habite donc j'connais par coeur mais soit) Bonne journée (;

    RépondreSupprimer
  5. "Paris n'est pas spécialement plus dangereux qu'ailleurs." => FAUX.

    Même si la règle dans un transport en commun est de bien faire attention à ses affaires, j'ai utilisé pendant longtemps le métro Coréen et Chinois, et même si il y a des risque partout, le métro Parisien est le pire qu'il m'a été d'utiliser. Quand vous voyez des gens avec le regard affamé de vous subtiliser ou qui vous veulent on ne sait quoi...cette situation n'est jamais apparu en Asie, et j'ai pris le métro un nombre incalculable plus de fois qu'en France !

    Le métro de Paris est juste démodé, polluant, et très insécuritaire.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces conseils! Je suis sensée rester dans un hôtel situé sur la ligne 4 (la pire selon mon expérience) et transiter le soir par la gare du Nord lors de mon prochain séjour. Habitant à Londres et venant de Montréal, je peux dire que le sentiment d'insécurité ressenti à Paris dans chacun de mes séjours est incomparable. En emménageant à Londres, j'avais peur que ce soit comme à Paris, mais non. Il faut dire que je m'y suis peut-être trouvée à un des pire moment de l'année (3 années consécutives la semaine du 15 août) et que je suis passée par les puces de st-ouen (..porte de clignancourt, passage sur la ligne 4 a été un enfer).

    RépondreSupprimer
  7. paris c'est l'afrique depuis longtemps dejà

    RépondreSupprimer
  8. Offre de crédit sérieux aux particuliers fiables en France
    Par le biais de la publication de votre besoin de financement ,nous
    venons suite à cette annonce vous proposer notre soutien à tout
    particuliers en difficultés désirant acquérir un prêt pour résoudre leurs soucis. Si votre besoin de financement est toujours d'actualité alors
    n'hésitez pas à nous adresser en retour votre demande de prêt tout
    en nous faisant connaitre le montant que vous désirez emprunter
    Nous souhaitons vous rencontrer pour rassurer les deux parties,une
    fois nous évitons de tomber sur des emprunteurs insolvables. Nous
    restons à votre disposition par email: sergegallot@yahoo.com
    Nous faisons le prêt il y a 30ans. Donc nous vous rassurons de notre bonne foi.

    RépondreSupprimer
  9. Je m'appelle Chantal Arzur
    je suis une Femme Détective privé à Nouméa Tahiti en Nouvelle-Calédonie

    Pour tous besoin de prêt entre particuliers plus de soucie à vous faire contacter Mon amie Mme Séverine Christiana PICARO HOEVEL par courriel: christianapicaro@gmail.com

    RépondreSupprimer

+