Vie pratique: Le soleil ne boude-t-il que Paris?

Le temps parisien est un casse-tête. A en croire les provinciaux, il fait beau partout sauf à Paris (ou alors peut-être que je dis ça puisque je suis essentiellement entourée de sudistes :D)

Bref, cette année encore, le temps n'a pas fini de nous jouer des tours. Porter son manteau au mois de Juin, ce n'est pas très jouissif. Cela dit, on a tendance à vite jeter la pierre sur Paris, mais est-ce vraiment la ville française la moins ensoleillée?

En analysant de plus près, Paris - avec ses 1814 jours d'ensoleillement -  n'a finalement rien à envier à plus de la moitié de la France. A Lyon il y a à peine 200h d'ensoleillement de plus qu'à Paris (c'est-à-dire environ 10h *20 jours en plus). Bon vous me direz peut-être que 20 jours c'est énorme. 

En Bretagne et en Normandie, on ne fait carrément pas mieux! On fait même pire: 60h de soleil en moins qu'à Paris du côté de Brest et à peu de choses prêt la même chose au Havre. 
Photo extraite de http://ma-meteo.over-blog.com/article-19666661.html

Les villes proches de Paris telles que Orleans ou encore Tours se rapprochent du climat Parisien. 

Sans le moindre doute par contre (et pas besoin de chiffres pour s'en rendre compte), on a de quoi envier le Sud. Petite dédicace pour Marignane qui compte l'un des plus grands nombres d'heures d'ensoleillement. Presque 1000h de plus que Paris! Idem pour Toulon, Perpignan, Montpellier, ou encore la Corse. 

Tout ça pour dire qu'il est acceptable de se faire narguer par les sudistes pour le temps pourri parisien. Mais pas question de laisser ni les normands, ni les bretons, émettre toute sorte de commentaire sur les températures et les caprices du climat Parisien, car ils ne sont pas mieux lotis. 

Me concernant, j'admets volontier que je me suis faite une idée et que le mauvais temps Parisien n'a plus aucun nefaste sur mon humeur. De toute façon qu'il fasse beau ou pas, je suis le matin dans le métro, puis toute la journée dans les bureaux. Ma seule requête au Dieu du Climat s'il m'entend, c'est de maintenir un minimum de beau temps le week-end - du moins quand je suis à Paris :D.

Soyons moins malheureux car il y a bien pire que nous ;-)

xoxo

HoneyR

0 comments:

Enregistrer un commentaire

+