Confessions intimes: J'ai visité le Panthéon, et j'ai trouvé ça "bof"

Oui oui, je parle bien du magnifique monument français situé non loin de chez moi, dans le 5eme arrondissement. Arrêt de RER Luxembourg, en plein coeur du quartier Latin...Ce bâtiment aux fières allures qui a attisé ma curiosité bien plus que les autres monuments de Paris!

Il ya quelques mois de cela, nous sommes allés visiter le Panthéon avec mon Monsieur et la famille. Je me faisais une joie de découvrir enfin ce monument intriguant, abritant le tombeau de 73 Grands hommes (Pierre et Marie Curie, Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola,...). Je me demandais comment était organisé l'intérieur de ce monument imposant pour accueillir ces sépultures.  

Pour la petite histoire...

Le Panthéon était à la base une basilique. 
A l'origine, à cet endroit-même, une basilique a été construit à la demande de Clovis afin d'abriter sa sépulture ainsi que celle de sa femme. Dans cette même basilique a été inhumée la sainte pieuse Geneviève. Le monument est ensuite re-contruit en 1755, à l'initiative de Louis XV, attribuant à la Sainte Geneviève sa guérison suite à une maladie grave. 
C'est en 1791 que ce magnifique monument, construit par Soufflot, est transformé en Panthéon National. 

Le Panthéon: un somptueux bâtiment 

Il n'y a rien à dire, ce musée est magnifique, de l'extérieur comme de l'intérieur. Il témoigne bien de l'art de construire française. Vous y découvrirez de magnifiques fresques ainsi que des sculptures impressionnantes. Mais ce qui me fascine le plus, c'est l'architecture-même, qui se différencie énormément des églises et basiliques que l'on trouve en France...

Une belle visite mais...

La visite du Panthéon se fait sur deux étages. Les sepultures des hommes célèbres sont dans au sous-sol, une Crypte indéniablement impressionnante. Les allées qui constituent le sous-sol et qui composent l'architecture de ce monument sont surprenantes et me semblent atypiques pour une ancienne basilique.
Le seul petit hic est un "hic" personnel et très subjonctif. Je ne remets en aucun cas en doute ce patrimoine français, ni sa richesse ni sa beauté. Mais voilà: j'ai trouvé la visite de la Crypte assez macabre... Je dois admettre que je ne suis pas une grande fan de la mort et tout ce qui tourne autour de ce sujet. J'ai donc trouvé la visite des sepultures assez lugubre même si elle témoigne aussi de la richesse culturelle de la France... 

Comment aller au Panthéon?

Quoi qu'il en soit: touriste ou pas,je vous conseille de visiter le Panthéon au moins une fois. Le reste est somptueux. Au delà de la visite des sepultures, le Panthéon accueille des expositions (celle de Rousseau par exemple lorsque je suis allée) et son architecture et les belles statues qui y demeurent méritent d'être examinée en détail. 

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le RER et descendre à Luxembourg.
L'accès par le métro est plus délicat. De nombreux bus desservent également Panthéon ou Luxembourg.
Et si vous êtes en visite à Paris et que vous avez le temps, ce que je vous conseille c'est de descendre à Place Monge (ligne 7), de marcher dans les rues de Moufetard, très sympa bien que très touristique (vous y trouverez restaurants très touristiques, boutiques de vêtements ou boutiques de souvenirs ouverts tous les jours jusqu'à tard le soir, bars, ...) puis de rejoindre le Panthéon par Moufetard. 

Le Panthéon en quelques chiffres

La visite est d'autant plus agréable que le musée n'est pas "blindé" comme le Louvres par exemple. Pour vous donner quelques chiffres sur les visites du Panthéon en 2010: c'est le 18ème monument le plus visité de Paris. Il a accueilli 702 182 visiteurs* en 2010, ce qui représente la moitié des visites de Notre Dame de Paris (le monument le plus visité en France).

Et n'oubliez pas: l'entrée est gratuite si vous avez moins de 26 ans. Sinon il faut compter 9€ pour une visite qui va durer environ 1 heure.

Et vous, que pensez-vous du Panthéon?

Bien à vous


HoneyR

*source: http://www.tout-paris.org/


0 comments:

Enregistrer un commentaire

+