Initiez-vous au théâtre à Paris

Un petit moment culture pour aujourd'hui. C'est notre petit bonus puisque l'article a été rédigé avec beaucoup soin par un ami à moi, Régis, qui a accepté de jouer le jeu du blogueur le temps d'une soirée, et d'écrire cet article pour nous donner envie de découvrir le théâtre, non pas en tant que spectateur mais en tant qu'acteur. Ça tombe très bien puisque c'est la rentrée, et donc une très bonne opportunité pour se lancer dans une nouvelle activité.

"Dans la bouillonnante vie parisienne, l’accès aux événements culturels est relativement aisé, et ce serait bien dommage de ne pas en user, et en abuser. Pour ne parler que du théâtre, une centaine de salles proposent toute l’année des pièces de répertoire classique, contemporain, boulevard, mais aussi de l’improvisation, du stand-up, et les célèbres cafés théâtres
"La Partie de Cartes" de Marcel Pagnol (extrait du film "Marius")
Seulement, à la longue, vient vite l’envie d’être « acteur », plutôt que de se contenter d’un rôle passif de spectateur / consommateur. « Acteur » ça signifie franchir le pas, monter sur scène. 

Pour autant, pas question de changer de vie du tout au tout pour embrasser la vie d’acteur professionnel ; le théâtre amateur, sans la pression de réussite du milieu professionnel, est avant tout du plaisir et un exutoire au quotidien codifié de nombreux parisiens. Paris et sa région proposent une multitude de cours de théâtre pour amateurs, soit une bulle de quelques heures par semaines, où tout un chacun a la possibilité d’explorer ses limites, d’être un autre, de côtoyer des sensations nouvelles, des sentiments oubliés, tout en gardant une certaine maîtrise de soi ; en effet le risque est bel et bien de se laisser submerger par son personnage. 

Michel et Camille dans "La Délaissée" de Max Maurey
Le répertoire théâtral, français notamment, regorge de pépites, et nul besoin de connaissances littéraires poussées pour participer à un atelier de théâtre amateur. Vous serez en effet guidé par les précieux conseils de vos professeurs, à la fois quant au choix des textes, et de la mise en scène. Pour ne pas être déçu, savoir poser les bonnes questions avant de vous inscrire, tel le niveau requis, le nombre de participants, la moyenne d’âge (bien pratique de côtoyer des personnes de tous âges pour permettre une large palette de rôles !), s’il y a une représentation de fin de semestre, faites en sorte d’y assister pour vous rendre compte de ce qui vous attend. 

Final de la représentation de juin 2011
Ne pas sous-estimer non plus la charge de travail en dehors des heures de cours, savoir se rendre disponible pour répéter les scènes, et apprendre ses textes dans les transports ou à la pause midi. 

Pour ma part, je suis inscrit à un atelier de théâtre proche de chez moi depuis 2 ans, dans le 11ème arrondissement où je n’avais jamais vécu auparavant, ce qui m’a permis de lier des amitiés fortes avec des personnes de ce quartier, et de partager les représentations, fruits de long mois de répétitions, avec mes proches."

Je tiens à remercier Régis pour ce témoignage. J'ai eu l'occasion de voir deux de leurs représentations théâtrales. Le résultat est impressionnant et l'on oublie vite que ce sont des "amateurs". Du rire aux larmes, toutes les émotions passent en revue dans des représentations captivantes, et témoignent du long travail acharné réalisé par des "amateurs" que je qualifierais bien de surdoués. 

A titre informatif, Régis était inscrit à l'association de théâtre  parisienne l'Atelier Panis. Les frais de participation s'élèvent à 165€ par trimestre. Les cours de théâtre sont de fin septembre à fin juin, tous les jeudi de 20h15 à 22h45, y compris pendant les vacances scolaires.

Si vous aussi vous faites du théâtre en amateur, si vous avez des cours de théâtre à conseiller ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Bien à vous 

HoneyR.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

+