J'ai failli raté le dézonage de la carte Navigo!

Avec beaucoup de retard, j'espère que votre rentrée s'est bien passé. Et comme j'ai été absente presque deux mois de la toile, et accessoirement de Paris, je viens de réaliser que j'ai raté pas mal de choses.... comme par exemple le dézonage de la carte Navigo (au mois ou à l'année) le week-end et les jours fériés depuis le 1er Septembre 2012. 

Ce n'est pourtant pas une information anodine puisque cela permettra aux parisiens de faire des économies non négligeables, du moins pour ceux qui se déplacent en banlieue parisienne le week-end pour voir leurs amis ou leurs familles. 

Je me suis permise d'écrire un article sur le sujet malgré mon retard car d'autres personnes (qui sont parties tard en vacances par exemple) ont peut-être, comme moi, raté cette super information. 

Le dézonage: Une opération sans douleur pour le portefeuille?

Cette opération serait financé par une très faible augmentation de nos abonnements de 2%. Nous sommes finalement tous gagnant puisque, sans vraies statistiques en ma possession, je pense quand-même que de manière générale, un détenteur de carte Navigo en zone 1-2 va en banlieue au moins une fois dans l'année. Et comme un allée-retour en zone 5 peut atteindre 16€ environ, les 2% sont vite rentabilisés.

Le dézonage: Une aubène pour moi!

En ce qui me concerne, ce dézonage est un gros plus car je pourrai aller voir les amis et la famille en banlieue parisienne sans dépenser dans les transports. Le dézonage est aussi un grand avantage lorsque je dois prendre l'avion le week-end, puisque le trajet pour aller à l'aéroport Charles de Gaulle me coutait auparavant environ 9€ (pour un allée simple). Le seul petit bémol c'est que le dézonage ne fonctionne pas sur l'Orlyval, donc pas pratique pour aller à l'aéroport d'Orly. 

La prochaine étape: le complément de parcours?

Le dézonage ne sera pas la seule "révolution" de cette année. Bientôt vous aurez aussi la possibilité de faire le complément de parcours lorsque vous avez déjà un abonnement et que vous souhaitez aller en dehors de votre zone, un jour de la semaine. La date de sortie de cette nouvelle formule n'a pas encore été communiqué mais je suis certaine que beaucoup d'entre vous l'attendent et y trouveront leur compte. 

A quand le dézonage total?

L'ultime souhaite c'est bien entendu le dézonage total de la carte quelque soit le jour de la semaine. Le dézonage le week-end n'est finalement qu'une première étape vers ce dézonage total, prévu pour 2013. 

On dit merci aux Écologistes, qui ont largement défendu le dézonage total des transports en commun en Ile de France :)




0 comments:

Enregistrer un commentaire

+