Et si les stations de bus de demain pouvaient rendre l'attente du bus plus agréable?

Alerte météo, il fait beau cette semaine! Une bonne occasion pour découvrir de nouvelles choses. Alors pourquoi ne pas découvrir par exemple la station de bus de demain?

Les transports sont un des moments qui "désespèrent" le plus les parisiens: trop de temps de transport, trop de mondes, trop chaud, trop froid, trop lent, ... trop TROP. Aucun moyen de transport n'y échappe. D'ailleurs ceux qui vivent à proximité de leur travail ou encore eux qui font moins de 30min de trajet ne manqueront de s'en venter! Si on compte le temps passé dans les transports à raison d'un trajet de 50 min (qui je pense est une bonne moyenne à Paris), cela représente 50*5*2=500min par semaine, 2000min par mois (soit environ 34h) , 22000min par an (soit 15jours).

Bref, on passe tellement de temps dans les transports qu'il devient primordial de rendre les trajets agréables. Dans le 12ème, la RATP a mis en place une expérimentation que je trouve super sympa: nous donner une idée de la station de bus de demain. 

Le design

Une station de bus espacée (loin des deux mètres carrés habituels).
Un design épuré et moderne: un sol en bois, des bancs designs, une dominance de la couleur blanche qui donne une impression de clarté et de propreté.

La technologie au rendez-vous

Sans surprise la technologie est au rendez-vous, avec deux écrans tactiles. Dommage je n'ai pas encore pu testé mais J'espère que ces machines permettront ainsi de remettre en avant les bus à Paris, et que les technologies à disposition permettront de trouver plus facilement les itinéraires pour aller d'un point à un autre en bus, puisqu'il faut avouer qu'avec la richesse du réseau de  bus rend le choix des itinéraires complexes, incitant plus les usagers à prendre le métro, beaucoup plus simple.

La bibliothèque participative

Plus atypique et sympathique: une bibliothèque est disponible. Vous pouvez bien entendu emprunter un livre qui vous plait. Mais vous êtes aussi inviter à contribuer en y laissant vos livres lus. C'est donc un nouveau concept de bibliothèque participative basée sur la bonne foi et le volontariat. Idée simple mais innovante, c'est pour moi le must de cette expérience.

Zen attitude

A noter également la petite musique zen diffusée à la station. De quoi vous dé-stresser en attendant l'arrivée de votre bus. La station de bus dispose également de lumières effets violets qui ne manqueront pas d'égayer votre journée en journée pluvieuse.

Station de vélos à assistance éléctrique

Et puisque les vélos sont les transports écolos par excellence, une station de vélos est prévu derrière la station de métro. Et pas n'importe quels vélos puisque ce sont des vélos à assistance électrique. D'ailleurs si vous habitez à proximité de la Gare de Lyon, vous pourrez peut-être bénéficier de ce service durant l'expérience (car l'usage de ces vélos est pour le moment limité). 

Espace commercial

Un espace commercial est également prévu. On peut peut-être espérer un espace qui vend du bon café dans un verre en carton "à l'américaine". Quoi de mieux pour bien démarrer sa journée? 

La borne de recharge et d'achats de tickets

Enfin, je tiens à féliciter la mise à disposition d'un poste de recharge de carte navigo. Cela semble anodin mais il est très rare de trouver des stations de bus avec des bornes de recharge. De même pour les tickets métros et bus, puisqu'aujourd'hui il faut bien souvent les acheter à l'avance dans une station de métro ou alors les acheter dans le bus directement (et donc impossibilité par exemple d'acheter une carte Mobilis).

Mon avis sur cette expérimentation

La station de bus étant spacieuse, la station de bus est également plus pratique pour s'abriter et joue enfin son vrai rôle d'Abribus!
Pour moi, cette expérimentation est un succès. Moi qui aime de plus en plus prendre le bus, histoire de profiter de la lumière du jour, plutôt que de m'enfermer dans le métro, j'apprécierai d'avantage encore de prendre le bus si ce type de station venait à généraliser.
Si je devais faire une petite wish liste pour ma station de bus idéal, celle-ci s'en approcherait. Je rajouterai très certainement de la verdure, et même si c'est un lieu public, je le rendrais très certainement non fumeur (avec un coin spécifique pour les fumeurs). D'autre part, nous avons très régulière des lettres à poster, des colis à réceptionner ou encore à envoyer. Je trouverai donc très pratique d'avoir un service de colis directement à la station de bus. A l'instar de la 3G et de la 4G qui seront mis en place dans les lignes de métro - et étant donné mon addiction pour le réseau web :D - il serait également pratique de pouvoir bénéficier d'un réseau wifi aux stations de métro. 

Et si on parlait un peu de Madagascar?

En parlant un peu de Madagascar, on m'a dit que les stations de bus sont maintenant au rendez-vous. Pour les occidentaux, cela vous paraîtra très certainement "normal". Et pourtant il y a 10 ans de cela, ce n'était pas encore du tout le cas. Les Abribus seront très certainement loins de cette station idéale, mais les stations de bus qui existent actuellement en France sont sans aucun doute un idéal pour les malgaches. Tout ça pour dire que tout est relatif dans la vie :)

Et vous, quelle serait votre station de bus idéale? Que pensez-vous de ce concept?

A très vite et bonne vacances aux petits chanceux qui sont sur la route des vacances

HoneyR

1 commentaire: Leave Your Comments

  1. Salut, excellent ce blog :) merci pour les articles, maintenant je comprends un peu mieux le concept derrière cette station surprenante. Mais je vous en prie.... faites un peu plus attention à l'orthographe, ça rebute encore pas mal de lecteurs, comme moi ;) "dommage je n'ai pas encore pu testER..." et "mais vous êtes aussi invité" (et pas "ER", cette fois!). Petite règle: remplacez votre verbe par le verbe "prendre". si vous l'écriviez "pris", écrivez "é" sur votre verbe à vous; si vous l'écriviez "prendre", écrivez ER. essayez avec les deux phrases que je vous ai signalées, vous verrez c'est simple !

    RépondreSupprimer

+