Start in Paris: Découvrez des entreprises qui se lancent autour d'un verre

Un évènement mensuel chaleureusement conseillé à tous ceux qui ont un esprit entrepreneurial mais aussi à ceux qui sont curieux de découvrir les nouveaux concepts. 

Lundi 9 Juillet 2012, 19h, nous avons décidé avec un groupe d'amis de participer à la 18eme édition de Start In Paris, alias SIP. Ça s'est passé du côté de Grand Boulevard, dans le bar Le Players. C'est la première fois que nous participons à cet évènement, dont un ami à pris connaissance via Twitter. C'est avec plein d'entrains que je me rends à ce rendez-vous entrepreneur que je trouve vraiment génial. 

Le concept de Start in Paris

L'objectif est simple: Découvrir 5 start-up préalablement sélectionnés par un vote sur le site de Start In Paris. Chaque entreprise disposera de 5 minutes chrono pour présenter son entreprise et son concept mais aussi son business modèle. Au bout de 5 minutes de présentations, chaque entrepreneur doit se prêter au jeu des questions. C'est l'occasion pour le public de poser des questions sur le service ou le produit vendu, mais aussi sur l'entreprise en elle-même. Pour cela, si vous n'êtes pas timide dans l'âme, vous pouvez poser vos questions oralement devant le public. Pour les plus timides, les questions peuvent être envoyés sur un numéro par SMS ou sur Twitter. Les questions apparaissent alors sur les écrans. J'apprécie particulièrement ces deux channels que je trouve très pratique quand on veut être discret. Une fois que toutes les entreprises se sont présentées, le public vote par SMS pour le concept qu'il a préféré. 

Les entreprise sélectionnées pour l'édition SIP 18

Ce Lundi, les 5 entreprises qui se sont présentés sont: Modizy1001 MenusChala.la, Mailjet et FoxyPins. L'entreprise que le public a préféré est 1001 Menus. 

Mon avis sur le concept

Personnellement, je trouve que les entreprises élues par le public ont valaient le déplacement. On peut nettement constater que les entreprises d'avenir sont les entreprises de service web, avec une explosion des réseaux sociaux et des applications mobiles.
Je trouve ce concept génial pour de nouvelles entreprises dynamiques et pleines d'avenir. C'est une très bonne manière d'améliorer l'image des entreprises qui participent, de toucher une audience de personnes et faire de la publicité gratuite, mais aussi de leur permettre de présenter leur projet devant des potentiels leveurs de fond. 
Le lieu a également été bien sélectionné: après une dure journée de travail, vous pourrez siroter votre verre tout en écoutant les jeunes entrepreneurs présenter leur projet.

Le prochain rendez-vous

Cette édition est la dernière de l'été. Il faudra donc attendre la rentrée pour la prochaine session. Checkez sur leur site pour les prochaines dates :)
La participation est bien entendue gratuite mais les places sont limitées donc il faut s'inscrire préalablement. 

Dans tous les cas, si vous êtes d'humeur entrepreneur, je vous conseille vivement ce concept. Et si vous avez une start-up innovante et que vous recherchez un moyen de vous faire connaître ou lever des fonds, alors n'hésitez pas à postuler sur le site de Start In Paris.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

+