Trouver un logement à Paris: toutes les alternatives à connaître!


Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de logement. Pourtant ça reste un sujet de prédilection à Paris. 
Paris attire chaque année des millions de jeunes: pour les études, pour un stage ou encore pour trouver un boulot. Mais la capitale ne doit pas être reservé à ceux qui ont les moyens! Et de plus en plus d'alternatives existent pour se loger plus facilement, et moins cher. 

Résidence universitaire.

La première solution pour les étudiants, c'est bien entendu de pouvoir bénéficier d'un logement étudiant en passant par le CROUS. Aperçu dans le magasine àParis que j'ai reçu cette semaine, 8 résidences universitaires ont ouvert leurs portes en 2012 dans le 12ème, le 13ème, le 18ème et le 19ème. Vous devrez donc avoir plus de chance de trouver une chambre étudiante. Les boursiers auront plus de chance de voir leur demande aboutir que les non-boursiers. De même, les étudiants en master auront plus de chance d'avoir une chambre que les étudiants de première année. Cela dit, une demande de chambre universitaire est totalement gratuite. Vous ne perdez donc rien à tenter votre chance! Et en plus, si vous arrivez à obtenir un logement, pas de frais d'agence!

Collocation

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une super collocation comme dans la série Friends?
Oui, La collocation est une bonne solution pour trouver se loger à Paris... à condition de rentrer dans une collocation déjà formée. En effet, il est beaucoup plus complexe de louer un logement afin de former une collocation. Complexe parce que pour être confortable, il faudrait prendre un F3 pour deux, ce qui est extrêmement cher. Sinon vous êtes obligé de trouver un F2 où le s deux pièces sont totalement indépendantes, ce qui est rare puisque dans la majorité des cas, il faut traverser le salon pour arriver dans la chambre.
Pour trouver une collocation, il existe des sites spécialisés pour vous mettre directement en contact avec des collocations déjà formées. 
Vous pouvez par exemple aller sur le site Appartager ou sur leur application. 
A condition de prendre une collocation déclarée (parce qu'il existe encore beaucoup de collocations au black) vous pouvez bénéficier de l'allocation logement! 
L'avantage de cette solution est également de vous épargner les frais d'agence. Vous paierez uniquement l'accès aux annonces.

Collocation intergénérationnelle

Concept dont je ne connaissais pas le nom jusqu'à ce jour. La collocation intergénérationnelle est une collocation avec un sénior. On met souvent de côté cette solution, à tort! Souvent parce qu'on a peur de devoir s'occuper de personnes âgées, ce qui ne réjouit pas tout le monde. Bien entendu, le but initial est de favoriser la solidarité entre jeunes et séniors. Mais il est également possible de tout simplement louer moyennant finance une chambre chez un senior. L'avantage est bien entendu financier. Des associations mettant en relation seniors et jeunes existent aujourd'hui proposant les deux solutions:
  • La collocation intergénérationnelle solidaire: une chambre moyennant une aide aux personnes âgées.
  • La collocation intergénérationnelle imple (la formule conviviale sur LeParisSolidaire): location d'une chambre meublée moyennant un loyer très modéré.
L'avantage est donc principalement financier. Certaines précisions sur le site du LeParisSolidaires mérite quand même d'être précisés, si ce n'est évident: même si vous payez votre logement intergénérationnel (en collocation simple), vous devez vous comporter dans ce type de collocation - je cite - comme un invité.  En d'autres termes, et pour être totalement objectif, n'espérez pas inviter des amis chez vous.  Vous vous doutez bien aussi que rentrer tard le soir ou au petit matin n'est pas toujours apprécié. 

La location

Je vous ai déjà parlé de la location dans mon article "Trouver un logement à Paris: Le premier parcours du combattant (1)". Selon les arrondissements, les prix sont très variables. De même dans un même arrondissement on peut voir de nettes différentes. Le 18ème par exemple est l'un des arrondissements les moins onéreux de Paris à condition de ne pas chercher du côté de Montmartre. 
On pense souvent que le mieux pour la location c'est de trouver de particulier à particulier pour ne pas payer les frais d'agence, mais sachez que les loyers en particulier à particulier sont plus élevés que dans les agences immobilières. Personnellement, je pense que c'est mieux de payer les frais d'agence et payer un loyer moins cher à long terme. D'autre part, c'est plus facile par la suite de discuter avec une agence plutôt que de discuter directement avec le propriétaire. 
Pour les jeunes diplômés, rappelez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier du Locapass.
Et puisque trouver un logement à Paris est un combat où l'on est face à une concurrence rude, n'oubliez pas que le clé pour avoir le logement de votre rêve c'est d'une part d'avoir un bon garrant (surtout pour les étudiants et les stagiaires) et d'avoir un dossier propre visuellement. N'hésitez pas à regarder le billet sur la constitution d'un dossier de logement

Sinon, si vous avez les moyens, vous pouvez aussi acheter! Mais je ne vais pas m'aventurer sur ce sujet puisque je n'ai pas (encore) assez d'éléments pour donner un avis réel sur ce sujet :) Si vous avez des conseils à donner aux autres lecteurs, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Bonne semaine

xoxo

H.

1 commentaire: Leave Your Comments

  1. Bonjour,

    Colocation 40 + - site de petites annonces – propose une rubrique entièrement dédiée au logement intergénérationnel.

    Nous serions intéressés par un échange de liens ou d’articles avec votre site.

    Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez un complément d’information.

    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement
    P. Lelal

    https://www.colocation-adulte.fr/logement-intergenerationnel/senior-etudiant

    RépondreSupprimer

+