Société de Consommation ou Comment faire des soldes toute l'année

Avant toute chose, je voudrais remercier tous mes lecteurs (en espérant qu'il n'y a pas que des lectrices quand même ^^). Me voilà avec 10 000 vues, depuis Aout 2011, ce qui est un petit pas pour le monde 2.0 mais un énorme pour moi. Enjoy Life In Paris est mon premier blog, et je suis plutôt ravie de cette aventure qui, in finé, prend pas mal de mon temps mais bon... Ravie quand même :)

Mon billet de ce jour concerne les soldes - au grand désarroi de mes lecteurs masculins. 

Cet après-midi, en allant faire quelques achats en extra avec ma mère dans mon centre commercial fétiche, je découvre que toutes les enseignes - grandes et petites - proposent des soldes allant jusqu'à 60%. Il y a de quoi être surpris quand on pense que les dernières soldes se sont achevées il y a à peine 1,5 mois... 

La réglementation
Pour rappel, les soldes sont fortement réglementées, pour protéger les consommateurs d'une part, mais aussi pour éviter toute forme de concurrence déloyale. Il existe deux types de soldes: les 2 soldes fixes (Solde d'Hiver et Solde d'Ete) et les soldes flottants qui doivent durer 2 semaines maximum (consécutif ou non). Au delà des soldes les magasins peuvent faire des promotions sur des articles précis. Mais les abus sont vites sanctionnés, du moins en théorie.

Des soldes flottants définis en commun accord
Fort est de constater que les enseignes se mettent d'accord entre eux pour définir les jours de soldes flottants (ce qui n'est nullement obligatoire). Ceci pour pousser d'avantage les consommateurs à dépenser sous l'influence de l'effet "il faut absolument que je profite des soldes" et de la bonne conscience d'"acheter moins cher que ce qui aurait pu être sans solde", surtout en cette période de crise. On ne va pas se plaindre d'avoir des soldes "souvent". Cela dit, les soldes poussent forcément les gens à consommer d'avantage sans s'en rendre compte, se sentant moins coupable. Voilà comment on forme la société de consommation! 

Quels articles sont soldés?
Bon j'avoue que j'ai craqué. Mon coups de coeur pour ces soldes flottants est Mango, qui a su faire la différence en soldant des robes qui peuvent aussi bien passer en hiver que l'été. Comme à que période de Solde ils m'ont fait rêver.
De manière générale - dans la majorité des enseignes qui ont joué le jeu- je dois aussi admettre que ces soldes flottants sont plus agréables, car les gens - moins au courant - se ruent moins sur les articles tels des affamés. On a donc plus de probabilité de trouver des trucs sympas à la bonne taille (surtout quand on porte du S ou du XS). J'ai l'impression que les produits proposés sont aussi mieux. Ma théorie est que ces soldes flottants ne sont pas l'occasion pour eux de vider leurs vieux stocks pouvant remonter à plusieurs années, mais plutôt de vider les stocks courants pour faire place aux Collections Spring/Summer. 

En tout cas, en ce dimanche, si vous êtes d'humeur dépensière, il n'est pas encore trop tard pour vous rendre au Centre Commercial de La Défense, ou encore aux Champs Elysées ou des magasins tels que H & M est ouvert. Et puis si vraiment vous avez la flème de mettre le pied dehors, alors rabatez-vous sur les ventes privés! 

Bisous

HoneyR

0 comments:

Enregistrer un commentaire

+