Quels sont les impacts d'un blog sur votre vie ?



Cela fait maintenant 6 mois que je suis dans le monde de la blogosphère et après avoir passé beaucoup de mon temps à faire la geekette pour optimiser le référencent de mon blog et à suivre les mille recommandations pour optimiser mes vues, j'ai décidé de m'intéresser d'avantage au monde des autres blogeurs... Je baisse donc la pression, et je me mets en position de lectrice à mes heures perdues. 

A travers les multiples articles que j'ai pris plaisir à lire, je me rends très vite compte que le blogging n'est pas un simple défouloir et qu'il a changé la vie de bien des personnes... J'ai donc décidé de faire une petite autoanalyse sur ce que m'a apporté cette aventure et cette course acharnée au partage!

Une vie privée impliquée...
Lorsqu'on est de l'autre côté de la barrière - lecteur -, à la question "quels sont les impacts d'un blog sur votre vie", on aurait tendance à dire "pas grand chose". Si ce n'est peut-être de passer quelques minutes par semaines pour rédiger un article par ci, un article par là.... Certains diront que le blogging est une forme de narcissisme. D'autres diront que le blogging pousse au voyeurisme.
On ne va pas nier que le but ultime d'un blog c'est avant tout de partager son sentiment, son humeur, ses expériences. Sans ce petit quelque chose de personnel, ce n'est plus un blog mais un site d'information quelconque qui perd alors tout son intérêt... Or, qui dit sentiment, humeur et expérience dit implication personnelle dans la narration des articles... Il faut alors savoir faire la part entre la vie privée et le blog qui n'est qu'un monde virtuel même s'il y a sans aucun doute une dimension humaine. Mais sait-on réellement dissocier les deux?

Un emploi du temps dicté de manière inconsciente par le blog...
Un blog dicte aussi de manière inconsciente la vie du bloggueur. A titre d'exemple, à travers Enjoy Life In Paris, j'ai ce besoin permanent de chercher des bons plans, des expériences originales à raconter à mes lecteurs. Telle une drogue, plus le nombre de vues augmente et plus le bloggeur est motivé pour débiter des billets. Son but ultime n'est pas seulement de courir après les vues, mais aussi et surtout de satisfaire son auditoire. C'est comme cela que le blogging me pousse à tester chaque jour de nouveaux concepts, à fouiller dans Apple Store les applications iphones les plus inimaginables, à faire de la veille sur Paris, à m'intéresser à toutes formes administratives qui me concerne directement ou pas du tout, et à participer à d'innombrables activités. On devient à l'affut de toute source d'inspiration, on s'improvise photographe en tout temps, journaliste amateur à ses heures perdues, et on prête plus d'attention aux activités de ceux qui nous entourent.

Un acharnement aux vues, aux abonnés, aux likes à la limite de l'obsession?
Bon, j'exagère un peu dans ma question mais il faut quand même avouer que le blogging rend le bloggeur gourmand. Quel est au juste l'intérêt d'un blog si les lecteurs ne sont pas au rendez-vous ? On devient alors à la limite « geek » et entêté. On commence à chercher mille manières de faire connaître sa « maison » avec des stratégies dignes du Stratège (si vous avez vu le film avec Brad Pitt). Hellocoton est d'ailleurs l'un des meilleurs moyens de sensibiliser les lecteurs les plus pertinents. Celui qui dit qu'il écrit son blog juste pour le plaisir d'écrire et qui n'est pas emporté par l'envie de récolter chaque jour de plus en plus de vues, qu'il laisse un commentaire et me dise ses motivations. Le dilemme survient  dès lors qu'au-delà même de l'écriture des billets, cette soif de partage finit par occuper pas mal de notre temps.

Mais finalement, tellement d'apprentissage et de rencontres!
Puis finalement un blog c'est un endroit de partage. Quel serait l'intérêt d'un monologue sans queue ni tête?  Le blogging permet aux uns de partager leur passion, de trouver des gens qui ont vécu les mêmes galères... C'est bien mon blog qui me pousse à découvrir les différentes facettes de Paris, de m'intéresser à des sujets sur lesquels je ne me serai pas penché sans but. Sans compter toutes les choses que j'ai appris à travers les autres blogs dans des domaines très variés.

Mon bilan
Je dois dire que cette aventure n'a pas fini d'occuper beaucoup de mon temps libre. Mais en aucun cas je ne regretterai d'avoir vécu cette aventure de part tout ce qu'elle m'a apporté personnellement. 

Et vous quel changement dans votre vie votre blog vous a-t-il apporté?

5 commentaires: Leave Your Comments

  1. Bon article, intéressant à lire et pertinent. Même si pour ma part mon blog n'ai rien changé, ni ne m'a rien apporté si ce n'est frustration ^^

    Bibouille06 http://www.jenaiplusdeblog.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi de la frustration? Développe :)

    RépondreSupprimer
  3. "Celui qui dit qu'il écrit son blog juste pour le plaisir d'écrire et qui n'est pas emporté par l'envie de récolter chaque jour de plus en plus de vues, qu'il laisse un commentaire et me dise ses motivations.".
    J'ai pensé à ouvrir un blog sur les petits chats pour avoir énormément de visites (car c'est mignon et que tout le monde aime les petits chats) mais malheureusement je n'arrive vraiment qu'à écrire que sur ce qui m'intéresse. Ce n'est pas juste le plaisir d'écrire (car en plus c'est pas ma tasse de thé vu que je ne suis pas entièrement française et je traine quelques lacunes) mais l'envie de partager plus que tout. C'est pour cela qu'au final moi aussi je saute sur les statistiques. Je veux que mes lecteurs soient intéressés par le contenu des articles, qu'il y apprennent quelque chose de nouveau (ou venant d'un autre regard). En urbanisme nous avons notre "jargon" et notre manière de rédiger (contenu synthétique mais très dense en information). Lorsque je rédige je pense au lecteur qui n'est pas forcément sensible à une approche urbaine mais je pense aussi à mon groupe d'ami venant de la même formation qui eux ont besoin de textes plus recherchés plus scientifiques dans la démarche (et surtout il m'est difficile de trouver un sujet qui soit "innovant" pour eux). Au final, les statistiques permettent de savoir si on prend ou pas la bonne direction pour intéresser nos lecteurs.

    RépondreSupprimer
  4. Alona: je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il est difficile de se motiver à écrire des billets sans nos amis lecteurs. Et bien souvent ce sont les vues qui nous permettent de les identifier, de connaitre leurs besoins et leurs envies. :)

    RépondreSupprimer
  5. Just desire to say your article is as astonishing. The clarity in your put up
    is simply nice and that i could assume you're a professional on this subject. Fine with your permission let me to take hold of your RSS feed to keep up to date with approaching post. Thanks 1,000,000 and please keep up the rewarding work.
    My web site: Eparis

    RépondreSupprimer

+