Trouver un logement à Paris: Le premier parcours du combattant (1)

Je suis en Croatie mais je ne vous oublie pas. A mon retour de vacances plusieurs articles sont à venir, et un special quizz sur Paris aussi. Il me tarde de partager tout cela avec vous, et aussi de vous partager mon petit voyage en Croatie. Je peux d'ores et déjà vous dire que c'est une destination proche de Paris (enfin, relativement proche) à faire: M.A.G.I.C!!!! 

Mais avant tout cela il me paraissait urgent de faire un petit kit de survis pour mes camarades malgaches qui débarquent fraichement de Madagascar, le fameux bac en poche. Paris est une grande ville et on peut vite s'y perdre, tellement il y a de choses à faire ou à découvrir.




Commençons par le commencement, c'est-à-dire le logement :)


Casser le Mythe...
Pour ceux qui cherchent le logement de leur rêve: la première chose à faire est de revenir vite à la réalité et de se dire que le logement idéal à Paris n'existe pas. 
Il y a deux possibilités: se loger dans Paris intra-muraux ou alors habiter en banlieue. La première solution a l'avantage de réduire considérablement votre trajet si vous étudiez/travaillez à Paris. D'autre part c'est la meilleure manière de profiter à fond de la vie parisienne, de ses activités culturelles, de la vie nocturne et de ses soirées endiablées.
L'inconvénient c'est que le logement à Paris coute très cher. Pour une studette meublée il faut compter autour de 500-600 euros selon le quartier et cela pour une superficie en dessous de 15m2... En banlieue vous trouverez pour moins cher et plus grand mais en contrepartie vous allez devoir vous résigner et vous accommoder au RER. 




Tracer le Périmètre...
Selon si vous optez pour la banlieue ou Paris, sachez également que les loyers varient d'un arrondissement à un autre et d'un département à l'autre. 
Fichier:Paris-map-arr.svg




Dans Paris de manière globale: le coeur de paris est cher. Le 11eme, 12eme, 13eme, 14eme, 15eme et 16eme sont selon moi plus abordables (à quelques exceptions près). Plus vous vous éloignerez du coeur de Paris plus les loyers seront abordables. Enfin, le 17,18,19,20 sont moins chers et l'on y trouve des appartements un peu plus grands en superficie (sans vouloir être ironique chaque mètre carré est précieux à Paris). Attention quand même à certains quartiers qui en terme de sécurité laissent à désirer. 


Pour les banlieues je ne peux pas vous en dire plus étant donné que je n'ai pas eu l'occasion jusque là de chercher un appartement en banlieue. Ce qui est certain c'est que plus vous vous éloignerez de Paris et moins les loyers seront chers. Essayez de voir jusqu'à quelle zone vous souhaitez (supportez d') habiter. Je vous conseille de bien vous renseigner sur le quartier avant de visiter un appartement et de choisir le département en fonction de votre FAC ou de votre école. Il n'y a rien de pire que d'habiter à l'est de Paris et de devoir bosser à l'ouest par exemple. Cela vous ferait traverser Paris deux fois par jour. De même, certaines lignes de RER sont réputés être moins fiables que d'autres. Là aussi je vous conseille de demander aux gens qui vivent dans ces départements.


Procéder avec méthode...
Et sinon, comment trouver le logement? Je vous conseille Seloger. Vous serez amené à payer des frais d'agence mais c'est vite rentabilisé sur un an. Sinon vous avez PAP. J'aime moins car les propriétaires surestiment bien trop souvent leurs biens en terme de prix mais aussi de qualité. Cela dit ca vaut quand même le coups de jeter un oeil. On se sait jamais, on peut tomber sur une bonne affaire. Et enfin vous pouvez opter pour la collocation, avec des sites comme Appartager. C'est une très bonne solution pour avoir un logement dans Paris car c'est moins cher et vous pouvez trouver des colocations dans des appartements plutôt sympas.


Sachez enfin que chercher un appartement à Paris vous fera de belles jambes. Il ne faut pas hésiter à faire le maximum de visites, parce que bien souvent beaucoup de gens visitent le même appartement. Vos chances d'être sélectionné sont donc amincies. 


Se donner toutes les chances...
Pensez également à faire plusieurs copies de votre dossier, vous allez devoir les partager comme du petit pain. Faites une présentation soignée et ayez des garants solides. Lorsque vous ferez des visites posez votre dossier même si le logement ne vous plait pas. Cela vous donnera une idée de l'efficacité de votre dossier. En d'autres termes si avec un logement à 500 euros par mois votre dossier n'est pas retenu, il vous faudra fortifier le fortifier ou vous rabattre sur moins cher.


Bon voilà pour le logement, je m'en vais boire mon cocktail sur ma petite terrasse croate :)  


PS: Je rappelle quand même (au cas où) que je ne suis pas une agente immobilière mais juste une "parisienne" qui a aussi vécu sa petite période de galère à trouver le super logement à Paris. 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

+