Trouver un logement à Paris, le premier parcours du combattant (2)


Etant donné que je suis échauffée sur le sujet, je continue toujours sur le sujet du logement.

La CAF
Comme on a vu précédement, les logements sur Paris sont chers. Et même si Paris est bien tentant il faut parfois savoir se résoudre à prendre un appartement en banlieue. Mais pour les petits nouveaux sachez qu'il y a une aide dont vous avez droit, même en étant étranger. C'est l'allocation logement, i-e une aide mensuelle de l'Etat sur une partie de votre loyer. Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF pour savoir en fonction de votre situation combien vous seront versés exactement ainsi que les démarches à accomplir. Bien sûr ça ne marche que si le logement est à votre nom (n'y comptez pas si vous êtes logés chez Tata).

Chambre Universitaire
Pour ceux qui viennent en France pour faire un master sachez également que vos chances d'avoir une chambre universitaire sans être boursiers ou une chambre dans un foyer sont plus importantes que ceux qui préparent une license. Là le loyer est bien plus abordables et les chambres universitaires sont souvent bien situés dans Paris.

Agences Immobilières
Maintenant si je reviens aux agences immobilières, je vous ai conseillé Seloger parce qu'il regroupe plusieurs agences immobilières. Vous allez fort probablement avoir la bonne idée de vous motiver à aller d'agence en agence pour avoir une meilleure chance de trouver: c'est une fausse bonne idée (que j'ai également eu) :D Les agences immobilières sur paris sont souvent plus concentrées sur les ventes plutôt que sur les locations. Vous allez juste perdre votre temps. Ne vous faites pas non plus arnaquer à acheter des listes d'annonce à 300€, avec garantie de trouver un appartement derrière. Ils ne vous ont pas dit au bout de combien de temps :D ces listings sont une pure arnaque.
En gros vos meilleures chances de trouver une annonce interessante sont devant votre ordinateur.

Faux bons plans
Sachez également que les "trop" bons plans à Paris, sur Internet et honnêtes: ca n'existe pas :S si vous trouvez une annonce pour un appartement de 60m2 qui a trop la classe à 500 euros par mois, il y a forcément anguille sous roche.

Le Bouche à Oreille
Enfin, il y a une méthode dont j'oublie souvent de parler, c'est le bouche à oreille. C'est une méthode qui marche à Paris, et sans doute la meilleure manière de trouver un bon plan. Encore faut-il un bon réseau pour faire circuler l'information. Parlez de votre recherche à tout le monde. Étallez le sur twitter, sur facebook, ... Il y a forcément quelqu'un dans votre entourage qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un... Qui lache un super appartement dans Paris.

Autant dire que la recherche d'un logement sur Paris est compliqué et qu'il vous faudra vous armer de patience et de persévérance. Dans les moments difficiles dites vous qu'on finit toujours par trouver ;)

0 comments:

Enregistrer un commentaire

+