Balade à Paris: A la découverte du 13ème arrondissement

Il est Lundi 8h, les rues de Paris s'animent en cette nouvelle semaine qui commence. Je m'engage dans la station de métro comme d'autres milliers de parisiens. Nos pas en chahut raisonnent dans les murs sous-terrains de manière presque synchrones tels des soldats obéissants... Cette scène fait maintenant partie de mon quotidien parisien. A la différence près que ce matin je me suis levée dans le 12ème arrondissement de Paris et que je m'engage en ce début de matinée à faire un au revoir à la rue Damesme et au 13ème arrondissement.


Je vous propose cette semaine de découvrir avec moi les particularités et les richesses de cet arrondissement que j’adore.

Le Quartier Chinois
Le 13 arrondissement est souvent connu /reconnu comme le quartier chinois de Paris, au même titre que Belleville. Cette réputation vient de l'avenue de Choisy et ses rues concomitantes, habitées par des restaurants asiatiques et ses boutiques exotiques. Sans grand effort on trouve de la bonne nourriture du bout du monde. J'ai aimé le restaurant Laotien Lao Lan, qui fait un excellent poulet au lait de coco curry ou encore le Canard laqué aux trois parfums.
Je vous conseille également le restaurant Vietnamien Pho 14. On y trouve essentiellement des grandes soupes délicieuses mais aussi des nems, parmi les meilleurs de Paris. On peut également trouver d'innombrables restaurants à volonté mais mon préféré est sans contexte le Coréen fondu Barbecue qui propose à volonté de la viande, des fruits de mer et des légumes de bonne qualité. Ormis les restaurants, le quartier est connu pour ses petits marchés exotiques, tel que Les frères Tang. On y trouve la majorité des produits utilisés pour concocter les plats des restaurants asiatiques, ainsi que des fruits et légumes parfois inconnus en occident.

Les Gobelins et ses alentours
Mais le 13eme arrondissement n'est pas synonyme de quartier asiatique uniquement. Vers Les Gobelins, le quartier prend d'autres allures. Limitrophe au 5eme arrondissement, cette partie du 13eme a su s'imprégner d'une ambiance bon chic bon genre. Essentiellement occupé par des bâtiments de type haussmannien, on se sent bien dans ce quartier aux traits typiquement parisien. Les restaurants sont de tout genre et il est agréable après le boulot de se retrouver dans les petites salles de cinéma pas trop bondées à deux pas de chez soit.

Le Quartier moderne de la Bibliothèque François Mitterrand
Du côté de la "BNF" l'ambiance est toute autre. Les bâtiments en verre, la largeur des routes et cette impression moderne peu fréquente de Paris ressemblent à certains quartiers de Singapour. Ce que j'aime dans ce quartier: Le Pub Frog, et cette ambiance anglaise qui l'anime, et le MK2 que nous appelons à juste titre le cinéma des amoureux pour ses sièges en binôme. Pas très loin en bord de seine, on retrouve l'été des transats et des bars estivaux où l'on peut flaner et siroter un cocktail acidulé ou encore une bonne bouteille de bière fraîche.

Place d’Italie
Enfin, on ne peut pas parler du 13ème arrondissement sans parler de la Place d’Italie, lieu central où se trouve la Mairie du 13eme. Passez donc un soir sur cette place, pour voir la mairie toute en lumière. Vous trouverez dans le centre commercial Italie 2 situé à cette place les magasins classiques type Naf Naf, Zara, Promod ou encore la Fnac, mais aussi un Printemps. J’aime ce centre le jeudi, pour sa nocturne jusqu’à 21h. A quelques pas de là, vous arrivez à la Butte aux Cailles, où vous trouverez plusieurs bars et restaurants sympas. C'est un bon compromis lorsqu'on veut fuir les rues bruyantes et bondées de Bastille ou de Saint-Michel tout en voulant retrouver une ambiance décontractée. 

Le quartier du 13ème est un quartier calme sans pour autant être un quartier ennuyant. Je vous invite à y flaner, vous m’en direz des nouvelles. 


Bien à vous

HoneyR

0 comments:

Enregistrer un commentaire

+