Enfin je peux souffler et vraiment parler de déménagement, après deux mois de recherche plutôt active du Logement idéal à Paris. Excusez mon absence, les démarches, les recherches, les révisions et la surcharge de travail ont eu raison de moi.
On ne le répète jamais assez. Trouver un logement sympa sur Paris relève d'un parcours du combattant.
Une fois votre logement trouvé, le plus dur est à venir parce qu'il faudra sortir le portefeuille: Si vous passez par une agence,il faudra prévoir des frais d'agence.Dans tous les cas il faut aussi prévoir un mois de caution sur un appartement vide, deux mois sur un meublé. Sans parler des meubles à acheter, et de la logistique de déménagement. Les dépenses deviennent vite astronomiques.
Si vous cherchez un appartement et que les frais d'agence vous effraie, le Loca-Pass pourra peut-être vous aider.
Cet article est plus dédié aux personnes salariées pour lesquels je connais la démarche. Mais sachez que les étudiants ont également droit à cette aide, sous certains critères.
Qu'est-ce que c'est?
Votre entreprise cotise normalement pour participer à ce que l'Action Logement appelle "Effort de Construction".
On appelle également cette participation le 1% logement.
Le 1% Logement vous donne accès à plusieurs aides au logement et à la réalisation de vos projets de logement tel qu'une acquisition, une location, des travaux ou encore des projets de mobilités.
Dans le cadre d'une location, l'Action logement propose une avance de dépôt de garantie (dans la limite de 500€).
Vous remboursez ensuite cette avance sur 24 mois maximum et 20€ par mois minimum).
A qui je dois faire la demande?
L'action logement est gérée par plusieurs organismes. Le mieux est de demander à vos Ressources Humaines pour savoir vers quel organisme vous devez effectuer votre demande.
Pour demander l'avance de votre dépôt de garantie, la démarche est très simple.
Il suffit de compléter le dossier et de l'envoyer. Ce qui est top c'est qu'à partir du moment où vous remplissez les critères d'octroi, vous êtes sûrs de la toucher.
Faites la demande dès que vous trouvez votre appartement. le montant peut être versé soit directement à votre bailleur, soit à vous-même. Si vous avez déjà signé le bail, vous avez encore deux mois pour faire la demande.
Pour tous ceux qui n’ont pas encore trouvé de logement, je leur souhaite bon courage et beaucoup de patience.
Bien à vous
HoneyR.
0 comments:
Enregistrer un commentaire