Population Paris 2012: Comment sont répartis les parisiens par arrondissement?

Un peu de culture ça ne fait pas de mal!

Update (21/02/2013): Découvrez le nombre d'habitants à Paris en 2013 dans l'article Paris en Chiffres 2013: Education, Transport, Population.


Vous êtes nombreux à venir sur mon blog pour avoir plus de détails sur la Population parisienne en 2012. Le billet Paris en Chiffres: Transport, population, Emplois & Culture générale est d'ailleurs à ce jour l'article le plus visité sur Enjoy Life In Paris.
Graphique de Enjoy Life in Paris, données de www.Paris.fr (population en 2009, publié en 2011)
Cliquez pour aggrandir

2 257 981, c'est le nombre de parisiens en 2009 (source www.Paris.fr)

Aujourd'hui, pour notre culture générale, j'ai choisi de me pencher sur la répartition de la population parisienne par arrondissement, une population qui ne cesse de croître. 

Sans surprise la moins dense est le 1er arrondissement. Cela s'explique par sa petite superficie. Ce n'est pourtant pas le plus petit arrondissement de Paris - deux fois plus grand que le plus petit arrondissement, le 2ème arrondissement. 
Dans la catégorie des "petits joueurs", on distingue tous les arrondissements qui constituent le coeur de l'escargot parisien (1er au 9ème arrondissement).
photo extraite de http://www.myspace.com/beafontaine/photos/1735354
Cela s'explique peut-être aussi par le prix exorbitant du mètre carré dans ces arrondissements!

La plus peuplée est le 15ème arrondissement, ce qui est sans surprise puisque c'est aussi l'arrondissement le plus grand en superficie en Paris. D'autre part, le 15ème arrondissement est un arrondissement très "résidentiel": il y a plus de logements que de bureaux. 

Avec l'agrandissement de Paris suivant le projet Grand Paris (petit rappel du projet ici), est-ce que la croissance de la population va ralentir avec un effet de délocalisation vers des loyers moins chers? 

A mon avis oui, puisque le Grand Paris inclue une forte amélioration du réseau des transports dans les communes impactées, ce qui facilitera significativement les déplacements de la banlieue à Paris. Toutefois, les loyers ne seront pas moins chers, et vont même peut-être tendre à se rapprocher des tarifs parisiens, si ce n'est déjà le cas.

Et vous qu'en pensez-vous?

Xoxo

HoneyR

0 comments:

Enregistrer un commentaire

+