Hunger Games, une trilogie à la hauteur de Harry Potter




Hunger Games, une trilogie à la hauteur de Harry  Potter. Allié idéal pour patienter en attendant le retour du beau temps parisien.


A la fin de la Saga Harry Potter, j'étais à la fois contente et à la fois triste de dire aurevoir à des personnages qui ont grandi avec moi.
Je n'ai pas lu les livres mais je me dis "heureusement!". Ça m'aurait valu des nuits blanches à n'en plus finir!!


Affiche du film «Hunger games». METROPOLITAN FILMEXPORT


La Saga Hunger Games dont j'ai vu le film du tome 1 au cinéma est devenu ma consolation, alors que j'avoue avoir été très septique au départ. Pour preuve le lendemain de ma séance cinéma, il fallait absolument que j'achète les livres pour connaître le fin mot de l'histoire. 


L'histoire
Même si j'ai une envie folle de vous raconter l'intégralité de histoire, on va éviter les Spoilers. Je vais quand-même vous expliquer très brièvement le principe: 


ça se passe dans un pays, Panem, dominé par le Capitole. Pour divertir les habitants du Capitole (riches et superficiels), les 12 districts du pays doivent chaque année donner en sacrifice 2 jeunes enfants (un garçon et une fille) qui participeront à un jeu de télé-réalité nommé Hunger Games, et dont le but est de voir les 24 participants s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un vainqueur. 


Une bonne consolation en attendant le beau temps...
Vu que le froid hivernal parisien à décidé de prolonger son séjour parmi nous, je vous conseille vivement de:

  1. Aller au ciné pour aller voir le premier, ou si vous en avez le courage, acheter le tome 1 [La Moisson] du livre. 
  2. Acheter le tome 2 [L'Embrasement]   et le tome 3 [La Révolte] .
  3. Lire cette trilogie "de la mort qui tue" sous votre couette au chaud ou sur votre canapé, un bon petit thé à la main.
Mon avis sur le film
Très bonne réalisation. Les acteurs (que je ne connaissais pas pour ma part) sont excellents. Je n'ai pas lu le Tome 1 de Hunger Games, mais les 2 tomes suivants s’enchaînent parfaitement avec le film, donc à quelques détails prêts je pense que le livre a été très bien retranscrit dans le film. On pourrait s'attendre à voir un film violent, mais finalement ce n'est pas ce qui est le plus marquant. J'ai été beaucoup plus captivé par le fond de l'histoire. 

Checkez la bande annonce



Mon avis sur la trilogie
Je suis une très grande fan de Harry Potter et je mets cette trilogie au même niveau car: 

  • On ne peut que s'attacher aux personnages ( mes chouchous  Katniss et Peeta)  
  • Une histoire captivante. Une fois qu'on a commencé la lecture, on ne s'arrête plus.
  • On est loin du monde magique de Harry Potter, mais on plonge bien volontiers dans l'univers - différent - futuriste, merveilleusement bien détaillé dans le livre. L'auteur nous transporte dans un monde non singulier, avec une projection de ce que serait notre monde dans quelques années: nouvelles technologies, nouvelles armes de guerres, ...
  • Aux histoires de guerre se mêlent histoire d'amour, histoire de pouvoir, ... 
J'ai testé la version papier ainsi que le ebook Hunger Games sur IPad. Je n'ai pas de préférence. La seconde solution a l'avantage de vous épargner le déplacement chez le libraire.


Je vous conseille vivement cette trilogie. Sans aucun doute, elle vous permettra de vous changer les idées.


HoneyR





0 comments:

Enregistrer un commentaire

+