Le Mini Dictionnaire Parisien by Enjoy Life in Paris

Parce que vous avez aimé mes articles sur Paris:  Un billet très "parigo"... avec des mots bien "Parigo"... pour des gens "Parigo" ou pas :)

Paris a ses petites spécificités, comme bien d'autres villes, et parmie elles, il y a des termes bien parisiens que je voulais vous présenter... Ce sont les petits béabas parisiens à connaître ;)

Paris / Banlieue 

Première notion de base à savoir quand vous cherchez un logement, un boulot, et avoir une idée à la grosse louche des distances.  
Paris correspond à l'ensemble des 20 arrondissements, représentant une superficie de 105km2. Accessible de toute part par les métros et les RER, mais aussi par un réseau de bus très riche.

La banlieue parisienne se constitue de tous les départements de l'Ile de France hormis Paris. La proche banlieue correspond aux communes directement à la limite de la commune capitale. Nombre d'entre ces banlieues  proches sont accessibles par le Métro. 

Petite Couronne / Grande Couronne


La petite couronne définit Paris + les trois départements suivants:  92 (département limitrophe de Paris dans l'Ouest), 93  (département limitrophe de Paris dans le Nord et le Nord-Est) et 94  (département limitrophe de Paris dans l'Sud-Est et le sud)

La grande couronne se compose de la Seine et Marne, Les Yvelines, L'Essonne et le Val d'Oise. Ces départements sont accessibles par le RER et le train. 

L'Ile de France et ses franciliens 

L'Ile de France se constitue de la petite et de la Grande couronne. Les franciliens sont les habitants de l'Île de France.

Rive droite/Rive Gauche

Concentrons-nous maintenant sur Paris.
Vous entendrez souvent les parisiens faire une nette distinction entre la rive gauche et la rive droite. Et oui parce que celui qui habite la rive gauche va - gentiment - snober celui de la rive droite et vice versa :D


La Rive Gauche correspond à la partie Sud de Paris. Très simple: On la dénomme ainsi car elle se situe sur la rive gauche de la Seine.
Vous l'aurez compris, la rive droite correspond aux arrondissements au Nord de la Seine. 

Bobo Parisien et Gauche caviar

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Gauche Caviar ne désigne pas spécifiquement certains habitants de Paris (bien que le pourcentage de Gauche Caviar doit être élevé dans la capitale). La Gauche Caviar n'a pas non plus de lien direct avec la rive Gauche, contrairement à ce que certains déduisent très vite (même si la consommation de caviar au mètre carré doit être plus élevée du côté de la rive gauche). En fait, la Gauche caviar a une connotation très politique, et donc sans surprise, elle désigne les personnes plutôt de gauche, et qui parlent de courants sociaux sans partager pour autant leur richesse. Terme donc assez péjoratif. 


BoBo est la contraction de Bourgeois-Bohème. Comme son nom l'indique désigne un bourgeois, qui dispose de moyens confortables, mais qui n'apprécie pas les riches qui s'affichent. Bien que quelques-uns fassent souvent l'amalgame entre les Bobos et la Gauche Caviar, les bobos refusent ce rapprochement. Contrairement à la Gauche Caviar, les bobos se définissent comme étant contre le snobisme, l'élitisme et l'affichage de la richesse. 

Ironie du sort: Bien que les notions de Bobo Parisien et de Gauche caviar soient à la base assez péjoratives, beaucoup de Parisiens s'assument très bien Bobo et Gauche Caviar. 

Arrondissements

Enfin, il me semblait important de parler des arrondissements car (sans doute comme dans plusieurs grandes villes de France) cette notion est aujourd'hui fondamental dans Paris. En fonction des arrondissements, les logements ne sont pas les mêmes. En fonction des arrondissements, les courants et les habitudes sont différents. Et même entre arrondissements riches, les habitants du 7ème se refusent d'être confondus avec les habitants du 6ème. 

Conclusion

Vous devez connaitre ces notions avant de venir à Paris, car vous ne cesserez de les entendre. Elles semblent sans aucun doute évidentes pour beaucoup de parisiens mais beaucoup de personnes (comme moi :D) en ignoraient les réelles significations. 

Ce que je retiens de tout cela: c'est assez marrant comment finalement Paris est très "ethnique" puisque 
- les gens de la petite couronne se défendent d'être différents des gens de la grande couronne. 
- les habitants de la commune de Paris se refusent d'être assimilés aux habitants des banlieues.
- les habitants de la rive gauche veulent absolument se distinguer des habitants de la rive gauche et vice versa.
- Les habitants d'un tel arrondissement se veulent différents des habitants des autres arrondissements.
- Et puis dans son propre arrondissement, le bobo est différent de la population non bobo...

J'adooooooore Paris...


HoneyR

Plus d'informations sur Paris avec mes articles suivants:


et le must
Si vous voulez un petit moment de rires et de partage:









3 commentaires: Leave Your Comments

  1. J'ai passé une année à Paris, oups, pardon, la petite couronne je veux dire ;), à Courbevoie (92 - jolie petite ville d'ailleurs, rien à voir avec la "banlieue" que j'imaginais. Bref, quand je parlais à mes amis (qui y vivent depuis des années), je ne comprenais pas toujours toutes ces expressions... Ah, là au moins, tu m'éclaires sur pas mal de choses! merci. et excellent article!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sara :) J'imagine que maintenant tu es en province si j'ai bien compris ton message :)

    RépondreSupprimer
  3. En fait non, je ne suis plus en province maintenant mais carrément au "bled" :), mais reste une Toulousaine dans le coeur! là, je prépare mon départ pour le Québec. Peut-être qu'un jour, moi aussi, je pourrais te filer un mini-dictionnaire québecois pour ton superbe blog ;-). Bonne continuation, j'adore te lire!

    RépondreSupprimer

+