Entreprendre ... ou pas?

Je ne sais pas vous, mais moi, ma tête déborde en ce moments d'idées de créations d'entreprise. 
Je ne sais pas si c'est le mastère spécialisé que je suis actuellement en train de faire ou si ce sont mes envies de liberté ou tout simplement (diable!) l'approche de la trentaine qui m'inspirent autant! Parfois je me l'explique par le fait que mes parents soient eux-mêmes entrepreneurs et que je suis entourée de gens qui ont envie d'entreprendre.... L'environnement qui nous entoure est connu pour nous influencer dans nos orientations professionnelles. 

... A vrai dire je ne sais pas...

Ce qui est certain c'est que la volonté y est. Mais viennent alors les questions multiples: "est-ce le bon moment pour entreprendre?", "est-ce que mon idée va marcher" ou encore "mais comment je vais faire pour faire ça"?... La liste de questions est longue et c'est en les ressassent qu'on finit par vite se décourager tout seul, ou à se désengager dans des projets qu'on aurait tant rêvé de lancer. 

Pour m'en sortir un peu dans mes réflexions, je me suis imaginée répondre à ces questions qui me turlupinent comme si elles étaient les questions d'une autre personne: essayer d'être un temps soit peu objectif (même si c'est difficile)

"Est-ce le bon moment pour entreprendre?" 

A la question "est-ce le bon moment pour entreprendre?" je pense que le meilleur moment pour se lancer est lorsqu'on a encore très peu d'engagements. L'entrepreneur idéal est sans doute le jeune célibataire, diplômé d'une grande école, issue d'une famille aisée, sans enfant et sans crédit. Mais comme dirait Jean Jaurès: "Il faut aller à l'idéal en passant par le réel" et le réel veut que nous ne puissions remplir tous ces critères à tout moment de notre vie. Donc sitôt que vous avez vraiment envie d'entreprendre et pas trop de responsabilités, et un peu de pécules (pas trop mais assez pour ne pas être dans la "franche galère"), alors je vous réponds "pourquoi pas"? Le célibat n'est pas un idéal de vie mais il facilite beaucoup la vie d'un entrepreneur qui devra passer beaucoup de son temps dans une création d'entreprise. Pour autant, il vaut mieux quand même ne pas être célibataire dans la vie non? Donc pour les heureux en couple, je pense que le plus important est d'avoir un soutien presque inconditionnel de son compagnon ou de sa compagne avec une vraie prise de conscience de ce qu'entreprendre va avoir comme impact dans votre vie. Je pense que de ne pas avoir ce soutien est presque un handicap dans un projet d'entrepreneuriat car vous aurez besoin de quelqu'un qui vous bouste plutôt que quelqu'un qui va sans cesse vous ralentir "par crainte".

"Idée géniale?"

Une fois qu'on est mentalement prêt à s'engager dans des projets d'entrepreneuriat, vient le questionnement sur l'idée géniale. Vous me direz peut-être que le projet et l'idée géniale devraient arriver avant la question précédente. Oui MAIS! La question du bon moment se pose quand vous avez une première idée, mais finalement il y a des chances que vous changiez de direction en route. Pourquoi pas? Ce que j'aurais appris de mon mastère spécialisé c'est qu'il faut apprendre à être très flexible dans ses idées. Votre business plan initial peut complètement changer en route, vos premières convictions et votre idée de base - celle en quoi vous aviez la foi - peut évoluer dans une direction totalement opposée à celle que vous avez initialement pensé. Ou alors vous allez tout simplement vous rendre compte en route que cette idée n'est finalement pas la bonne. Quand je dis la bonne je désigne par là le projet qui va être votre bébé pour les 5 prochaines années. Si vous perdez la passion et si en parler ne vous transforme pas en "speacher" américain tellement il vous emballe, alors regardez les options qui s'offrent à vous et n'ayez pas peur de vous remettre en question. 
Bien sûr dans tout projet de création d'entreprise il y aura des difficultés. Mais la conviction que votre idée a de l'avenir et la passion sont sans doute un élément clé pour vous donner du courage, de l'envie et de l'ambition.
J'ai souvent perdu l'envie de poursuivre nombreuses de mes idées, tout simplement car j'ai perdu l'envie de le défendre et la passion du sujet. C'est pour cela que j'ai décidé de continuer dans ma quête du projet "idéal": ce projet qui va me faire travailler sans relâche mais qui va en même temps me procurer de la satisfaction intellectuelle et personnelle. 

"Mais comment je vais faire pour faire ça?"

Fatalement vient l'idée du financement et des moyens à engager. Certaines de vos idées vont vous sembler folles ou impossibles à réaliser faute de moyen. Il est vrai que l'entrepreneur idéal pourra toujours demander du secours auprès de son entourage aisé (et que cela lui facilitera la tâche). Mais il existe aujourd'hui tellement de moyens de se faire financer que si vous êtes réellement convaincu que votre projet a de la matière et de l'avenir, ne vous mettez pas vous-même des batons dans les roues! D'ailleurs les entreprises accompagnées ont beaucoup plus de chances de réussir que les entreprises non accompagnées. Donc être incubé et trouver des financements extérieurs ne peuvent qu'être bénéfiques pour votre futur entreprise. 
C'est pourquoi, plutôt que de vous limiter dans vos moyens, je pense qu'il vaut mieux être conscient des moyens dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet d'entreprise. Sans avoir des idées de grandeur sachez faire un plan de ce dont vous avez besoin financièrement mais aussi humainement. Votre entreprise ne sera pas côté en bourse si vous êtes assis tout seul devant votre ordinateur a essayer de la faire marcher, aussi brillante soit votre idée.

En ce qui me concerne


Après tout ce long discours, vous vous demandez sans doute où j'en suis dans mes projets d'entrepreneurs. Je ne parle pas en tant que "success story" (hélas pas encore) mais mes périodes de questionnement m'auront aidé à voir un peu plus clair. Ma tête en vrac déborde d'idées. J'ai appris à tous les mettre sur le papier. J'ai aussi appris à "abandonner" des idées qui m'ont passionné mais qui avec le temps m'ont paru difficile à réaliser ou qui ont pris un mauvais départ. Je n'ai jamais été commercial auparavant et l'idée de prospecter m'a toujours fait un peu peur. Puis je me suis dit que lorsque je trouverai le projet qui me fait vraiment vibrer, j'aurai sans doute moins de crainte à aller chercher le client là où il est et le convaincre que mon produit est celui qu'il lui faut. Je n'ai pas perdu espoir de trouver. En attendant, je m'informe, je me documente, je regarde ce qui se fait autour de moi.... Bref, je m'ouvre les portes et l'esprit. 


Si vous vous êtes lancé dans un projet dernièrement, n'ayez pas peur de prendre des risques "mesurés". Si ce qui vous effraie le plus est l'échec, j'aurais appris de mon dernier voyage dans la Sillicon Valley que toute création d'entreprise n'est jamais un échec et que nous avons définitivement besoin d'importer cet état d'esprit en France. Vous apprendrez toujours énormément de choses. En France, nous avons souvent tendance à décourager les plus téméraires sous prétexte que l'entreprenariat est une source de précarité. Là où aux Etats Unis (en Californie en tout cas) on encourage vivement les gens à créer, innover, entreprendre. Finalement quand on regarde les nombreux success story américaines et quand on fait le bilan de l'impact de leurs créations sur notre vie quotidienne (si je ne cite que les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin,...) la recette gagnante est bien celle des "amé-risqueurs". 
Si votre idée tombe à l'eau apprenez à passer rapidement à une autre idée et nous vous découragez surtout pas. Les meilleurs entrepreneurs ont souvent créés multiples entreprises avant d'aboutir aux nombreuses success stories dont vous avez entendu parler. 

Finalement, l'entrepreneur idéal n'est-il pas celui qui est passionné, convaincu et qui ne redoute pas de rebondir sur d'autres opportunités si celle en cours ne semble finalement pas la plus prométeuse?

-HoneyR.


1 commentaire: Leave Your Comments

  1. Témoignage d'offre de prêt entre particulier fiable en 72h.

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Il offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

    RépondreSupprimer

+