Et si on jetait un oeil sur le projet Grand Paris?

On parle beaucoup de Grand Paris, nombreux connaissent déjà sans doute les objectifs de ce projet. Puisqu'il s'agit des transformations majeures du "Paris de demain", Je me suis décidée à m'intéresser à ce sujet afin d'en donner une petite explication simple :)

Le Grand Paris est un projet dont le but est d'étendre l'agglomération Parisienne afin de crééer des poles économiques autour de la commune de Paris.  
Ce premier billet va s'intéresser à deux composantes du Grand Paris: le transport (l'un de vos sujets favoris) et le logement (au coeur des préoccupations parisiennes). Notez toutefois que le projet Grand Paris se compose également de projets sur le thème de l'économie & L'emploi, la culture, le sport ou encore l'enseignement supérieur. 

Les Transports et le Grand Paris Express:

L'un des tenants du Grand Paris est de révolutionner le transport parisien. Le projet, portant le nom de Grand Paris Express, comporte les volets suivants:

  • Extension de certaines lignes de RER et de métro
  • Automatisation de lignes de métro (à l'instar du métro 1)
  • Création de nouvelles lignes de métro 
  • Développement de transport fluvial
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Ce projet va nous permettre de nous déplacer d'une banlieue à une autre sans nécessairement avoir à traverser la commune de Paris. Aujourd'hui c'est chose impossible, vu qu'il faut toujours passer par les grands carrefours type Chatelet. Pouvoir aller à Orly en métro, ça sera vraiment top!

Le logement

Pour le logement, vous l'aurez sans doute déjà compris, l'objectif premier est de construire encore et encore des logements, pour répondre à une demande fortement croissante. Ces logements seront prioritairement construits autour des nouvelles lignes du Grand paris Express.
Le logement est également étroitement lié à l'urbanisme. L'un des objectifs de cet urbanisme est de compacter les logements, favorisant l'efficacité et l'Interction. Des enjeux sociaux sont également au coeur de cet urbanisme. Le but n'est donc plus uniquement de construire à Gogo mais aussi de batir des logements réfléchis. Je cite:


L'objectif est d'optimiser l’espace urbain en "construisant la ville sur la ville" en travaillant sur des territoires de projets. Lieux de vie par excellence, les quartiers et leurs équipements et services doivent avant tout faciliter la vie des citoyens. Aujourd'hui, l'urgence est de rompre avec un fonctionnalisme parfois excessif qui a déshumanisé certains quartiers afin que la ville redevienne un espace apaisé, humanisé et facteur de cohésion sociale.Les différentes équipes d’architectes urbanistes ont proposé des projets de quartiers porteurs d’identité, pour que les habitants s’y reconnaissent et les apprécient. L'unité architecturale, l'esthétique et la culture appuieront cette identité qui passera aussi par le respect du patrimoine industriel, qui doit être réaffecté plutôt que détruit." (cf site du Grand Paris)

Question ouverte

Selon vous, est-ce que l'agrandissement de Paris va permettre de ralentir les hausses d'augmentations du mètre carré dans la commune de Paris? Est-ce qu'au contraire, ça ne va pas également entraîner une hausse du mètre carré dans les quartiers à proximité des nouvelles lignes?
D'autre part, ces projets d'urbanisme permettront-ils de casser les réputations des quartiers "chauds"? Est-ce une solution pour dé-stigmatiser les banlieues en difficulté, situation souvent décriée? 

Petit mot de la fin pour mes lecteurs malgaches

Quand je vois tout ça je me dis qu'il est vraiment dommage à Madagascar (et en particulier à Antananarivo) de ne pas voir des projets similaires naître. Après je comprends que les budgets ne sont pas les mêmes, mais il faudrait au moins un moment penser et projeter un projet global pour reformer l'organisation des transports, de l'économie, l'emploi, la culture mais aussi le sport et l'enseignement... 


Bien à vous


HoneyR

2 commentaires: Leave Your Comments

  1. A Antananarivo, une solution est possible pour diminuer si ce n'est éliminer la congestion incomparable du trafic automobile dans le centre ville, mais aucun maire n'y pense: il suffit de définir et d'instaurer les zones piétonnes dans les vieux quartiers de la haute ville et les bas quartiers des marchés pour lesquelles seules des navettes de transports communs sont autorisées à circuler. Ensuite rétablir des stations grandes lignes nord, sud, est et ouest du grand Tana sur la périphérie pour les riverains et ceux qui habitent les banlieues. A mon humble avis ça réduira sensiblement les embouteillages qui existent essentiellement dans le centre ville et nécessitera un budget raisonnable car les infrastructure routières autour du grand Tana existent déjà. Et c'est dans ce cadre que les sociétés de transports privés pourront intervenir.En ce qui concerne les véhicules privés un système de parking payant doit être prévus dans ces stations grandes lignes, seules les véhicules de livraison, les vélos et les bus navettes auront l'autorisation de circuler intra-muros Antananarivo.
    On peut bien rêver non? Parfois nos rêves se réalisent quand même ;-).
    Merci de votre attention.

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  2. C'est un beau projet, et étant banlieusarde, j'ai hâte d'être reliée rapidement aux aéroports ! (enfin, si je ne vis pas au Sri Lanka d'ici là... ;) )
    Bonne nuit !

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