Quelques informations à savoir sur la fête des voisins

N'oubliez pas le 01 Juin 2012: La fête des voisins! Encore une fête? Oui! Mais pour quelle occasion? 


La fête des voisins est une fête moderne puisque récente. Alors que plusieurs années en arrière, les voisins étaient presque des membres de la famille -  un peu comme dans Desparate House Wife, la solidarité entre voisins a fini par se perdre. Avec l'arrivée des grands immeubles, il est vrai qu'il est plus difficile de connaître ses voisins. J'avoue moi-même que depuis que je suis dans le 5ème, je connais très peu mes voisins (ne serait-ce que de palier). Et pourtant qu'est-ce que ce serait pratique de pouvoir demander (sans abuser) à son voisin un tire-bouchon, une plaquette d'oeufs, ou encore de demander à la voisine de garder votre enfant quelques heures le temps de faire vos petites courses? 

C'est face à ce constat qu' a été créé en 1990 la fête des voisins.

Concrètement, qu'est-ce que c'est?

Lors de la fête des voisins, les voisins sont amenés à organiser dans leur rue commune ou dans le hall de leur immeuble un petit apéritif du voisin ou encore un petit repas / barbecue. 
La fête des voisins est encore très peu connue mais depuis sa création, les participants n'ont cessé de croitre. Selon Wikipedia 12 millions de personnes auraient participé l'année dernière.

Une fête qui s'est généralisé en Europe

Avec la création de la Journée des voisins Européennes ou European Neighbours' Day, la fête des voisins s'est généralisé dans toute l'Europe depuis 2004 puis dans d'autres pays du Monde. ça se passe le même jour que la fête des voisins en France. Selon le site European Neighbours' Day  1 200 partenaires villes, organisations de logement et associations dans plus de 30 pays participent cette année à cet évènement croissant!

Quel serait pour moi la fête des voisins idéale?

J'admets que je connais très mal mes voisins. j'ai de la chance qu'ils soient discrets et que les murs et le plafond soient suffisement épais pour ne pas les "détester " :D. Comme Paris est une ville très cosmopolite, la fête des voisins idéale pour moi, ce serait un apéro où chaque voisin ramène une spécialité de chez lui.

Organisez votre fête des voisins parisiens

Le seul problème avec la fête des voisins, c'est qu'il faut bien un moment que quelqu'un se décide à l'organiser et je me vois un peu mal toquer à la porte de mes voisins pour leur proposer d'organiser cet évènement.
Prenez votre courage à deux mains et réunissez vos voisin!
Aperçu sur le site de la Mairie de Paris: Si vous souhaitez obtenir du matériel pour organiser votre Fête des Voisins (affiches, invitations, tracts, T-shirts, ballons) et si vous habitez à Paris ou en région parisienne, Rendez-vous au 1 bis rue Descombes 75017 Paris Du lundi au vendredi, de 10h à 18h30 (Tel : 01.43.80.63.80 Métro 3 Porte de Champerret - Bus 84, 92, 93, PC, 163, 164 RER C Péreire-Levallois place du Maréchal Juin)

La fête des voisins en entreprise

Cette année, la boîte où je travaille organise la fête des voisins au travail avec un petit apéro organisé dans la rue commune! Je trouve ce concept super sympa car d'une part ça permet aux salariés de sortir un peu de leur train train quotidien mais aussi de connaitre les entreprises voisines.

Et vous? Avez-vous des échos de cette fête autour de vous? Qu'en pensez-vous? 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

+